C’est sur un terrain de plus de 6 100 m² situé au lieu-dit « La Briqueterie » que l’ESH PATRIMOINE SA Languedocienne développe son premier programme immobilier neuf sur Auterive : 44 logements individuels et intermédiaires. Le démarrage des travaux est prévu dans le courant du 2èmesemestre 2020 pour une livraison estimée à mai 2022. 


Cette opération mixte comprendra 34 logements locatifs sociaux et 10 logements en accession sociale à la propriété (PSLA). Ces derniers seront portés et commercialisés par La Coopérative d’Habitations, filiale accession de PATRIMOINE

L’ensemble comptera 8 bâtiments regroupant plusieurs logements individuels et intermédiaires (4 T2, 8 T3 et 32 T4) avec un ilot central aménagé. 3 espaces verts collectifs seront aménagés aux angles du projet avec des cheminements piétons permettant de desservir les écoles et habitations voisines. Tous les logements disposeront d’un jardin privatif.

Afin de respecter l’environnement et les paysages alentours, le projet architectural de l’architecte toulousain Boris Lugan propose des façades blanc cassé et gris cendre et des toitures en terre cuite rouge. Le projet vise le niveau HPE (Haute Performance Energétique) grâce à l’ajout de chaudière gaz à condensation et à une isolation thermique renforcée. Afin de gagner en sécurité, la circulation est prévue en sens unique avec un trottoir d’une largeur d’1,50 mètre. Certaines villas disposeront d’un garage fermé.

Construites par Delcobat, ces 44 villas représentent pour PATRIMOINE un investissement de près de 5,4 M€. Le projet bénéficiera de subventions de l’Etat, de la Région Occitanie et du Conseil départemental de la Haute Garonne, ainsi que de prêts de la Banque des Territoires et d’Action Logement.


Les autres articles de Patrimoine :

Patrimoine SA Languedocienne : « L’habita(n)t 3.0 », quelles suites 2 ans après ?