Le bailleur Altéal livre sa toute dernière résidence étudiante à Labège, dans le quartier Enova, le principal pôle d’activité économique du Sicoval. Nommée Horizon 172, l’adresse compte 50 logements étudiants, 50 logements Habitat Jeunes et 2 commerces.


Horizon 172, la nouvelle résidence étudiante au cœur de la zone Enova à Labège

Avec les académies de Toulouse et Montpellier, l’Occitanie constitue un pôle universitaire attractif. Une météo clémente, une région ensoleillée, une vie culturelle de haut niveau et un dynamisme économique sont de précieux atouts pour attirer chaque année près de 240 000 étudiants.

Le logement des jeunes est donc un puissant facteur de développement économique et un enjeu de taille sur le territoire de l’agglomération toulousaine notamment.

Avec un patrimoine de 1 680 logements étudiants à proximité de 3 campus universitaires à Toulouse et Labège, Altéal est aujourd’hui devenu un acteur majeur du  logement jeunes.

Une adresse mixte pour les étudiants et les jeunes travailleurs

Avec la nouvelle résidence « Horizon 172 », Altéal participe à renforcer l’offre de logements jeunes (étudiants et jeunes travailleurs) sur le territoire de la métropole toulousaine.

Les porteurs du projet, Altéal, le maître d’ouvrage et futur gestionnaire de la résidence étudiante et l’association Habitat Jeunes Ô Toulouse, gestionnaire du foyer de jeunes travailleurs, ont identifié un fort besoin de logements sur cette zone attractive.

La résidence « Horizon 172 » bénéficie d’un emplacement idéal, à l’extrémité Sud de la ZAC Enova sur une surface totale de 3 000 m². A proximité de la voie Studialis, au pied du premier tronçon de la future Diagonale, axe fédérateur de la ZAC, et au pied du futur métro aérien, en vis-à-vis avec la future station Innopole.

Un projet inscrit dans le programme d’expérimentation BIM initié par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)

Altéal a eu la volonté de s’inscrire dans un programme d’expérimentation BIM (Maquette numérique). Son choix s’est porté sur le programme mixte de Labège, intégrant des surfaces commerciales. Lors du lancement de la consultation en Conception / Réalisation, au préalable d’un appel à projet national d’expérimentation BIM, il s’agissait de s’inspirer des bonnes pratiques et de l’expérimentation du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture). Le groupement d’entreprises lauréat : Vinci avec le cabinet d’architecture A+ et OTCE, SIGMA Acoustique et Stéphanie Bordone (paysagiste) ont contractualisé leurs engagements dans ce projet expérimental BIM avec l’Etat le 11 février 2019.

Les objectifs de l’expérimentation BIM :

  • Disposer d’une boîte à outils permettant la mise en œuvre efficace du BIM, dans une démarche qualité
  • Mesurer, de façon rationnelle et objective les gains obtenus
  • Améliorer le ratio coût/bénéfice promis par le déploiement d’une méthode BIM.

Les autres articles d’Altéal :