Alexandra François-Cuxac, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, répond à nos questions. « L’immobilier neuf, un acte de confiance en l’avenir »


La pandémie de la Covid-19, le confinement, l’arrêt de l’activité dans le secteur du BTP…Quel est l’impact pour le marché du logement neuf ? 

Alexandra François-Cuxac : Le secteur du bâtiment est fortement impacté depuis la problématique du foncier à la quasi totalité des chantiers, qui sont actuellement arrêtés. A chaque étape de la chaine de construire, tout est bloqué, les opérations de réception et de livraison, les permis de construire. Tout. Certes, la signature des actes notariés est en partie réglée grâce à un décret paru le 4 avril aux JO, qui autorise les notaires à authentifier les actes à distance, jusqu’à fin juin. C’est une avancée mais ça ne va pas régler tous les blocages. 

Le guide de bonnes pratiques de l’OPP BTP est-il un signe encourageant ?

A. F-C. : C’est un guide de bonnes pratiques. Il a le mérite de rappeler les consignes prioritaires à suivre, les conditions d’interventions, le type de prévention à mettre en œuvre. Il permettra aux entreprises de mettre à jour leur  PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) pour respecter les conditions sanitaires dans le cadre des conditions de travail. Néanmoins, la FPI regrette de ne pas avoir été associée à la rédaction de ce guide. Il faut bien être conscient qu’il convient de mette l’humain au centre. Et tous les acteurs du Bâtiment ont compris qu’il leur en coûtera et que chacun devra en assumer sa part de coût. 

Un redémarrage rapide est-il envisageable ? 

A. F-C : Envisageable, je le souhaite, mais certainement nécessaire, car l’économie est complètement à l’arrêt. Nous travaillons dans ce sens avec les collectivités locales afin d’essayer de mettre en place un service public minimum pour l’instruction des permis de conduire. Le marché affichait  déjà, l’an dernier, une baisse de 20 % d’activité. Quelque soit la date du 2ème tour des élections municipales, les élus doivent prendre des décisions responsables et signer des permis de construire. Soyons clairs. Je suis extrêmement inquiète car il faut, avant toute chose, protéger les salariés. Ce n’est qu’en s’y préparant dés maintenant que les conditions d’un redémarrage seront réunies. Pour peu que les acquéreurs puissent emprunter et être accompagnés, le marché du logement neuf pourra constituer une valeur refuge et un acte de confiance dans l’avenir. La gestion de cette crise doit être inédite et l’heure est donc aux propositions, notamment en matière de dérèglementation, d’accélération des procédures de dématérialisation. A ce titre, à la FPI, nous travaillons en lien étroit et permanent avec les adhérents, ce qui permet d’élaborer une position commune. Le message essentiel est là : l’ensemble de la chaine de l’acte de construire devra faire preuve d’union.