Mercredi 18 novembre, à 18h, la traditionnelle soirée des remises des Pyramides d’Argent s’est déroulée en live sur le réseau social Youtube en raison de la crise sanitaire actuelle.
Cette cérémonie des Pyramides d’Argent version digitale a été ouverte par le Président de la FPI Nouvelle Aquitaine Arnaud Roussel-Prouvost et le président du jury 2020 Jean-Marc Offner.


17ème édition des Pyramides d’Argent FPI Nouvelle-Aquitaine

Cette 17ème édition (à regarder en replay ici) a permis aux sociétés de promotion immobilière de Nouvelle-Aquitaine de mettre en avant la qualité, le savoir-faire, l’esthétique, la mixité sociale, le « bien vivre » et l’innovation technique, écologique et industrielle dans la construction de leurs programmes immobiliers. Ce concours concerne les opérations immobilières de logements neufs, résidences principales, résidences de loisirs, résidences services pour étudiants ou séniors, résidences mixtes (logements + commerces, bureaux, centres administratifs) et immobilier tertiaire.


Régionale dans un 1er temps, cette édition permettra aux lauréats de concourir au niveau national pour les Pyramides de Vermeil et d’Or.


8 Pyramides au total ont été décernées pour récompenser les meilleures opérations dans leurs critères respectifs et 1 nouvelle Pyramide a été présentée, il s’agit de la Stratégie BIM & Data inauguré par la SOCOTEC : 

  • Pyramide Grand Prix régional (CAISSE EPARGNE) 
  • Pyramide Innovation Industrielle (GIP)
  • Pyramide Immobilier d’entreprise (SMABTP)
  • Pyramide Mixité Urbaine (CHEVREUSE COURTAGE)
  • Pyramide Conduite Responsable des Opérations (APAVE) 
  • Pyramide Bâtiment Bas-Carbone (EDF)
  • Pyramides des Premières Réalisations (BANQUE POPULAIRE)
  • Pyramide du Grand Public (GRDF)

Palmarès 2020

  • Prix de l’innovation industrielle : EDEN PROMOTION « BRAZZA » à Bordeaux (Michel HARDOIN, ATELIER 6 ARCHITECTURE)
  • Prix de l’immobilier d’entreprise : DEMATHIEU BARD « MA.AT » à Arcachon (Laurent PORTEJOIE, ATELIER D’ARCHITECTURE KING KONG FIVE)
  • Prix de la mixité urbaine : LEGENDRE IMMOBILIER « Ilot Bacalan » à Bordeaux (Benjamin COLBOC, COSA)
  • Prix de la conduite responsable des opérations : VINCI IMMOBILIER « Calypso » à La Rochelle (Bertrand POURRIER, ABP Architectes & Pepitomicorazon Collectif)
  • Prix du bâtiment bas carbone : BOUYGUES IMMOBILIER & EDEN PROMOTION « Alma Terra & Alcyone » à La Rochelle (Bertrand POURRIER, ABP ARCHITECTE)
  • Prix du grand public : SAFRAN IMMOBILIER « Jardins Médoquine » à Talence (Michel PETUAUD-LETANG, SAS ATELIER AQUITAIN D’ARCHITECTES ASSOCIES)
  • Grand prix régional : SOBRIM « Opalescence » à Bayonne (François HEBRARD, HEBRARD)
  • Prix spécial du jury : VINCI IMMOBILIER « Latitude » à Lormont, Aaron POOLE, HOBO architecture)

À propos de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires de la promotion privée s’élève à 41,9 milliards d’euros, elle emploie 32 300 personnes (données rapport de branche 2018). La FPI rassemble 630 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.

La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché.

La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle assure la présidence depuis mai 2018.

La FPI est présidée par Alexandra François-Cuxac depuis 2015.