En 2020, Oppidea programme la signature d’un volume   de   contrats de réservation   représentant plus de 1 600 logements sur 23 îlots, dans 10 quartiers de Toulouse Métropole en cours d’aménagement. 

Comme chaque année, le programme de cessions de fonciers Habitat comporte une grille d’engagements qualitatifs.  Partagée avec les opérateurs lors de la présentation publique du plan de cession, cette grille fixe les ambitions attendues pour améliorer la qualité et la performance environnementale des programmes attribués dans les quartiers de Toulouse Métropole dont Oppidea pilote l’aménagement.  

Ce faisant, elle relaie à l’échelle locale la dynamique de l’Etat qui vise à encourager la filière du bâtiment à anticiper la prochaine réglementation environnementale, à innover pour construire des programmes à énergie positive avec une empreinte carbone réduite en adoptant de nouveaux procédés constructifs. La grille d’engagements porte également les objectifs du Plan Climat Energie Air Territorial et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat de Toulouse Métropole.   

Le processus de commercialisation proposé par Oppidea prouve tout son sens. Les résultats et progrès concernant la production de logements sont mesurables : ainsi, 100 % des programmes attribués en 2019 seront certifiés NF Habitat HQE par CERQUAL et s’inscrivent tous dans la démarche volontaire E+C- (énergie positive et réduction de carbone), 60 % au niveau E2C1 et 40% au niveau E3C1.  C’est un grand pas vers la production généralisée de logements bas carbone à énergie positive. 

La grille d’engagement

La grille d’engagements 2020 présentée aux opérateurs le 17 décembre 2019 va plus loin :  elle leur demande de s’engager sur le référentiel EFFINATURE, couvrant un ensemble de thématiques pour assurer le respect de la biodiversité à l’échelle de l’îlot sur la base d’indicateurs vérifiables et mesurables.

Elle met aussi en avant trois thématiques importantes : le déploiement de nouveaux systèmes constructifs mobilisant des matériaux biosourcés de filières locales (bois, terre, chanvre, …), les logiques d’économie circulaire ou encore les mobilités douces.  

Le programme de cessions 2020 d’Oppidea active donc plus encore la dynamique de la filière constructive et de l’écosystème de production de la ville pour accélérer la transition énergétique du territoire et atténuer son empreinte carbone tout en soutenant sa croissance. La labellisation de 5 écoquartiers (bientôt 6), dont les deux premiers en 2014, témoigne par ailleurs de l’engagement de longue date du territoire en faveur du développement durable.  

Écoquartier La Cartoucherie à Toulouse ©Les Yeux Carrés

En 2020, Oppidea prévoit de signer des contrats de réservation pour plus de 1 600 logements dont 478 logements sociaux, situés sur 23 îlots, dans 10 quartiers de Toulouse Métropole. Ce chiffre correspond à l’attribution de 13 lots d’habitat privé représentant plus de 880 logements dont 4 lots mixtes (87 logements sociaux en VEFA), 3 lots de logement social (bailleur social en maîtrise d’ouvrage directe) représentant 201 logements et 7 lots dont les opérateurs sont déjà désignés (report d’attribution 2019) représentant 529 logements.