Le 14 septembre 2017, Patrimoine organisait la journée « Humaniser la Ville » sur le thème de l’usage du numérique dans le logement : « L’habita(n)t 3.0 : Quels usages du numérique dans le logement de demain ? Quelle éthique pour guider les choix ? »


Lors de cette journée, des ateliers participatifs ont réuni collaborateurs de PATRIMOINE, locataires, partenaires associatifs et institutionnels, experts du numérique et de l’habitat. Les participants étaient invités à faire émerger des propositions – reposant sur un accompagnement numérique et/ou humain – permettant d’améliorer :

  • Le maintien à domicile des seniors
  • Le lien social
  • Les économies d’énergie

2 ans après cette journée, Patrimoine SA Languedocienne annonce qu’il a concrétisé ces réflexions en 3 projets développés ci-dessous.

Les CoHabitants, un modèle innovant de résidence intergénérationnelle

Les constats et des idées des participants :

  • besoin de développer du lien et des actions de solidarité pour sortir de l’isolement et accompagner les plus fragiles (familles monoparentales, seniors…)
  • valoriser des savoir-faire, en développant des espaces de rencontres portés par des professionnels et/ou des habitants pour animer un quartier
  • développer un réseau de solidarité entre habitants et acteurs du territoire

Le projet : Les CoHabitants, un modèle innovant d’habitat partagé « clé en main », favorisant le lien social, la solidarité entre voisins et la cohésion intergénérationnelle.

Co’coon, un modèle militant de colocation seniors

Les constats et des idées des participants :

  • besoin de trouver des alternatives aux EHPAD, dont le coût est trop élevé pour les locataires du logement social
  • souhait des seniors de rester dans la « vraie vie », de se sentir encore utile, même lors d’une perte d’autonomie
  • développer des résidences intergénérationnelles mêlant familles, seniors autonomes et seniors semi-dépendants nécessitant une présence continue

Le projet : Co’coon, une colocation de seniors au sein d’un T6 inclusif, avec un accompagnement social personnalisé et un modèle économique militant, pour bien vieillir à moindre coût.

EcoCoaching, un accompagnement technique et humain pour favoriser les économies d’énergie

Les constats et des idées des participants :

  • nécessité de suivre ses consommations au quotidien, avec un outil de suivi ludique et intuitif couplé à la mise en place de défis et d’ateliers de sensibilisation
  • développer des logements adaptés aux éco-gestes avec des outils simples et efficaces

Le projet : EcoCoaching, un programme de coaching énergétique, alliant technologies numériques et accompagnement humain, pour réaliser des économies d’énergie.


Les autres articles de Patrimoine :

À Auterive, « La Briqueterie », un nouveau programme immobilier neuf signé PATRIMOINE