Le bailleur Patrimoine SA Languedocienne (groupe Midi Habitat) multiplie les initiatives sociales. Après avoir mené plusieurs actions en direction de ses locataires pendant la pandémie, l’ESH met à disposition, via l’association Le Touril, des logements pour reloger des femmes vulnérables. 


La période du confinement a fragilisé une partie de la population. C’est parce qu’elle en a pris rapidement conscience que l’Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Patrimoine SA Languedocienne, en charge de la gestion d’un parc de 17 000 lots en Occitanie pour 30 000 locataires, avait déjà resserré les liens avec certains de ses locataires. Ainsi, durant cette période complexe, une équipe dédiée de Patrimoine SA avait contacté 1 500 de ses locataires (personnes âgées, familles monoparentales, personnes en situation de handicap, etc.) pour prendre de leurs nouvelles et éventuellement régler ou transmettre à des structures adaptées, les difficultés auxquelles ils étaient confrontés. Durant cette période Patrimoine SA avait aussi mis en place des accompagnements personnalisés en partenariat avec des acteurs locaux : portage de repas, distribution de colis alimentaire, résolution de conflits de voisinage avec l’association L’Amandier, aide à la scolarité avec Parle avec Elles

Protéger les femmes vulnérables

L’une des dernières actions de Patrimoine SA a consisté à mettre plusieurs de ses logements à disposition de l’association Le Touril, gestionnaire du centre Sambre, à Toulouse, Centre d’hébergement d’urgence pour femmes seules. En partenariat avec l’Etat, la Ville de Toulouse et la Fondation Abbé Pierre, Patrimoine soutient cette association pour permettre d’accueillir des femmes victimes de violences, dépourvues de logements, malades et/ou à la rue. La raison de cette démarche ? Face aux mesures sanitaires imposées par le Covid-19, le Centre Sambre a été contraint de réduire de moitié sa capacité d’accueil habituelle de 28 personnes. Pour remédier à l’un des effets indirects de la pandémie, Patrimoine met ainsi à disposition de l’association du Touril des logements à tarifs très adaptés. De plus, l’ESH a imaginé une organisation très réactive avec une commission d’attribution accélérée, une sécurisation renforcée des logements et une remise particulièrement rapide des clés. Par cette démarche de soutien aux femmes en situation de vulnérabilité, Patrimoine SA est tout à fait cohérent avec sa mission principale : assurer un toit pour tous. Le bailleur confirme une fois de plus son rôle d’acteur économique et social à l’échelle des territoires où il est implanté. 


Les autres articles de PATRIMOINE SA Languedocienne :