Mardi 3 décembre, Jean-Luc MOUDENC, maire-président de Toulouse Métropole, Marthe MARTI, maire du quartier, et Raphael CATONNET, directeur général délégué d’OPPIDEA, accompagnés de Jean-Jacques BOLZAN, adjoint au maire de Toulouse en charge du commerce, et de Frédéric CARRERE, président de CARRERE, ont inauguré les premiers commerces de l’écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse.


Une vie de quartier dynamique

Conçu sur le modèle de quartiers dynamiques existants, à l’image de Darwin à Bordeaux, cet éco-quartier toulousain voit sa vie de quartier se développer. À l’horizon 2021, de nouveaux logements neufs (appartenant à la tranche 2 du projet) vont être livrés du côté gauche de la Halle, suivis de près par de nouveaux commerces et locaux en son sein. 

Café Arcane

Ces quatre premières enseignes, qui représentent 565 m² sur les 4 800 m2 de surface située en pieds d’immeuble de l’écoquartier La Cartoucherie, marquent le début d’une longue série de commerces et services qui vont voir le jour au sein du quartier. La seconde tranche de l’ensemble commercial sera livrée à partir du second semestre 2020. 

Les commerces inaugurés sont :

  • L’épicerie bio « Les comptoirs de la Bio »
  • Le restaurant asiatique « ô BoBun »
  • Le café « Arcane », qui accueille également la conciergerie de quartier « Allo Bernard » ainsi que les bureaux temporaires de Cosmopolis (la SAS du Tiers Lieu, qui gère le projet des Halles)
  • L’auto-école « Access Toulouse »

Prochainement, le lieu verra l’arrivée d’un supermarché Carrefour de moyenne surface, au pied de l’immeuble en bois ‘La Canopée’ réalisé par Icade. Une salle de gym ‘Fitness Center’ ainsi que des petits commerces de proximité s’implanteront également sur le quartier : fleuriste, tabac-presse, opticien, pharmacie, boulangerie, coiffeur/ esthétique, brasserie…

Immo retail, la foncière commerce du groupe Carrère créée en 2010, a investi 10 millions d’euros à la Cartoucherie. Elle gère la totalité des espaces commerciaux en pieds d’immeuble du quartier, comme c’est également le cas pour les quartiers toulousains des Tibaous, de Vidailhan et d’Empalot.

La Halle de la Cartoucherie

La Halle de la Cartoucherie sera le centre névralgique de cette adresse, elle-même reliée par deux lignes de tramway et proche de l’aéroport Toulouse-Blagnac ainsi que de plusieurs pôles économiques parmi lesquels le CHU de Purpan et le pôle aéronautique de Blagnac-Colomiers. 

La Cartoucherie est idéalement située, intra-muros, à proximité du faubourg typiquement toulousain de Saint-Cyprien et parfaitement connectée à l’ensemble de la ville et de l’agglomération.

OPPIDEA

Longue de 190 mètres, elle abritera une zone gourmande avec 26 points de restauration, un espace de co-working, ainsi qu’un espace sport/bien-être. L’aspect culturel est aussi travaillé avec la présence de la librairie ‘L’Autre Rive’, du centre culturel BBB ainsi qu’une école de danse urbaine. Une salle de spectacles de 800 personnes sera également créée tout comme un cinéma.