À Toulouse, Europolia, BAU-B Arquitectura i Urbanisme et EGIS Villes & Transports signent une convention BIM (Building Information Modeling) pour optimiser,  grâce à la modélisation numérique, la conception des espaces publics du projet urbain Grand Matabiau, quais d’Oc .  C’est la première convention BIM Espaces Publics signée en Occitanie.   


1ère utilisation de la méthode BIM en Occitanie

Europolia, Société Publique Locale d’Aménagement de Toulouse Métropole, BAU-B Arquitectura i Urbanisme et EGIS Villes & Transports, maîtres d’œuvre des espaces publics du projet Grand Matabiau, quais d’Oc, viennent de signer une convention BIM (Building Information Modeling) pour la conception des espaces publics du projet Grand Matabiau, quais d’Oc. 

Cette méthodologie collaborative va conforter le processus d’étude des espaces publics en renouvellement urbain. 

En concevant des espaces publics en BIM, Europolia, BAU-B Arquitectura i Urbanisme et EGIS Villes & Transports s’inscrivent dans une dynamique de conception numérique particulièrement innovante pour un projet de renouvellement urbain.   

La formalisation, par la signature d’une convention, de cette démarche collaborative BIM entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, pour la conception des espaces publics est une première en Occitanie.  

La convention porte sur les études avant-projet (AVP) de la future rue Raynal, de l’avenue de Lyon, du faubourg Bonnefoy et de la place Bories situés au cœur de la concession d’aménagement de Grand Matabiau, quais d’Oc. 

L’objectif d’Europolia est de généraliser la démarche collaborative BIM pour l’ensemble des études de Grand Matabiau, quais d’Oc et de l’étendre à celles du pôle économique du MEETT, l’autre projet que pilote la société publique locale pour Toulouse Métropole.  A cet effet, Europolia a recruté un BIM Manager qui est chargé de structurer et animer cette démarche novatrice à l’échelle d’une opération d’aménagement. 

L’objectif de BAU-B Arquitectura i Urbanisme et d’EGIS Villes & Transports est de faire évoluer, puis d’uniformiser leurs méthodes de conception des espaces publics et de management en se basant sur une démarche BIM partagée. La conception des espaces publics de Grand Matabiau quais d’Oc en BIM permettra de consolider cette démarche en s’appuyant en particulier sur les expériences acquises de conception par les usages.

Qu’est ce que le BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail, un processus, utilisant une maquette numérique 3D intelligente comme élément central des échanges entre les différents intervenants à l’acte de construire.

Le processus BIM mis en place sur les projets d’espaces publics de la future rue Raynal, de l’avenue de Lyon, du faubourg Bonnefoy et de la place Bories apporte un support de travail collaboratif entre différents acteurs, tout au long des phases du cycle de vie des ouvrages (de la conception à l’exploitation/maintenance) . Cet espace commun de données, que représente la maquette numérique BIM, facilite le partage et la modification des informations du projet en ayant connaissance de la progression de l’ensemble des acteurs du projet. 

Le BIM s’appuie donc sur un système d’informations puissant et évolutif, incluant une maquette numérique enrichie d’objets 3D. Cette information est qualifiée en permanence (validité, historique des modifications, etc.) grâce au système d’information mis en place et aux processus de production et de validation de cette information durant tout le cycle de vie d’un ouvrage. 

L’enjeu est d’initier la mise en place de ces éléments dès le démarrage des projets, notamment sur les phases de conception (Etudes d’esquisse, Etudes Avant-projet, PRO). Sur la base de ce système d’information collaboratif, le BIM se concrétise dans une maquette numérique d’objets 3D auxquels sont associées les informations qui s’échangent de façon collaborative.

La mise en place de ce processus de travail collaboratif est de fluidifier les flux d’informations autour d’un élément unique : la maquette numérique BIM. C’est un gage de qualité, amenant à des gains divers pour la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre : gains de temps, de productivité, de réactivité des équipes de conception. Gains également concernant la fiabilité des informations échangées.


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