Planète à bout de souffle, pollution omniprésente, ressources naturelles menacées… Autant de sujets d’inquiétude qui n’ont jamais cessé de mobiliser Ariane Constructions ces dernières années. C’est pourquoi Ariane Constructions a imaginé et créé la première maison individuelle en France référencée «Cradle-to-Cradle®», s’inscrivant ainsi définitivement dans une démarche écoresponsable. La première maison « Cradle-to-Cradle® » a été baptisée C2C d’Ariane, sa première pierre sera posée le 3 mars, 141 rue Jude à Bordeaux.

La maison C2C d’Ariane

Cette maison d’une surface habitable de 133 m2 offre, au rez-de-chaussée, 1 chambre avec salle d’eau de 16 m2, et précède un espace de vie de 37 m2. À l’étage elle bénéficie de 3 belles chambres dont une suite parentale de 21 m2 avec dressing et salle d’eau, donnant sur un des 2 balcons, le tout, complété par un espace de vie de près de 20 m2.

Qu’est ce que le cadre-to-cradle ?

Littéralement, « Cradle-to-Cradle® » signifie « du berceau au berceau », soit une réutilisation à l’infini des matériaux utilisés. Plus précisément, le « Cradle-to-Cradle® » a pour objectif de lutter contre le fléau de notre époque, à savoir la culture du jetable. Un produit, un matériau, qui arrive en fin de vie doit pouvoir redevenir une matière première permettant de refabriquer un nouveau produit ou matériau, sans aucune perte qualitative.

Une maison « Cradle-to-Cradle® » répond à des critères bien précis. Elle se construit avec des matériaux qui s’inscrivent dans un cercle vertueux de construction, à savoir des produits recyclés et recyclables, obligeant les fabricants à mettre en place cette démarche d’identification et de récupération desdits produits. L’objectif est de ne plus puiser dans les ressources de notre planète et d’aller vers une empreinte positive.

Ces produits seront, de plus, caractérisés sur leur empreinte carbone, leur non-toxicité et le bâtiment évalué sur sa capacité à fournir une qualité d’air optimale et à minimiser les consommations d’énergies été comme hiver. Les maisons Ariane Constructions mettent en oeuvre les principes de l’économie circulaire, limitent les déchets de construction et font un usage sobre des ressources naturelles.

Les produits circulaires

Ce projet a été co-construit dans le cadre d’une réflexion menée par le groupe CINA, les équipes d’Ariane Constructions, et leurs partenaires industriels.

QUATRE AXES ONT ÉTÉ DÉFINIS :

  • Axe n°1 : Qualité de l’air intérieur et santé
  • Axe n°2 : Éco-conception, modularité et upcyclabilité
  • Axe n°3 : Maison intelligente « auto régulée » qui optimise
  • l’eau et l’énergie
  • Axe n°4 : Adaptabilité aux nouveaux usages et confort de vie

Avec chacun des fabricants comme SINIAT (placo), TARKETT (parquet) ou GROHE (sanitaires), ACTIS.

Un temps a été consacré afin d’échanger sur les impacts positifs de leurs produits sur la santé et l’environnement ; en termes de non-toxicité, de recyclabilité, d’empreinte carbone liée à la production, etc.

Cette sensibilisation à la démarche « Cradle-to-Cradle® » a même amené certains fabricants à entrer également dans une démarche de certification.

Ce travail de sensibilisation et de réflexion auprès des fournisseurs a abouti à une sélection de produits sains, circulaires, et dont les impacts environnementaux et sociaux sont connus et maîtrisés. Cette démarche s’appuie sur la plateforme collaborative MyUpcyclea sur laquelle les industriels ont saisi les informations de leurs produits via des passeports circulaires.

26 industriels se sont impliqués dans cette démarche, afin d’aboutir à une sélection de produits sains, s’inscrivant dans des cycles fermés de matières et dont l’empreinte carbone est connue.

Un passeport circulaire est la carte d’identité d’un produit donnant des informations sur sa composition, ses prochains usages, sa part de matière recyclée ou biosourcée, et son empreinte carbone.

Les passeports circulaires sont créés par les fabricants de produits, ils sont ensuite analysés et notés par UPCYCLEA (bureau d’études spécialisé dans l’économie circulaire et dans la certification du «Cradle-to-Cradle®» ) selon 5 critères inspirés du «Cradle-to-Cradle®» – la norme internationale d’économie circulaire :

  • Non toxicité
  • Circularité
  • Énergie & carbonne
  • Préservation de l’eau
  • Responsabilité sociale