Le groupe CDC Habitat a récemment inauguré la première résidence livrée dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier Sauzelong à Toulouse. La résidence Campmas, composée de 81 logements mixtes, marque le début d’une transformation significative de ce quartier.


La Résidence Campmas : Un Nouveau Départ

Composée de 74 logements sociaux répartis entre 66 logements collectifs et 8 maisons en bande, ainsi que 7 maisons en accession sociale, la résidence Campmas a été livrée en juillet 2023. Cette résidence remplace un ensemble des années 50 qui a été démoli pour laisser place à cette nouvelle réalisation. En plus de ses habitations, elle abritera en 2024 une Maison Toulouse Services pour la Ville de Toulouse et un Centre de Santé pluridisciplinaire géré par Office Santé.

Soutien et collaboration pour une Transformation Harmonieuse

L’opération a bénéficié du soutien de la Région Occitanie, d’Action Logement, de la Ville de Toulouse, et de Toulouse Métropole. Cette première phase de transformation du quartier Sauzelong prévoit la démolition de 360 logements sociaux, la reconstruction de 810 logements, dont une partie dédiée au parc social, tout en préservant intégralement les espaces verts. Seul le bâtiment 115 Bedouce, comprenant 140 logements collectifs sociaux, a été préservé et a fait l’objet de travaux de réhabilitation finalisés début 2021.

Un projet concerté avec les Habitants

Le projet de requalification du quartier Sauzelong, baptisé « Sauzelong Demain », a été élaboré en concertation avec les locataires, les riverains, la Ville et la Métropole de Toulouse, les concepteurs, le comité de quartier, les représentants de parents d’élèves, et les locataires. Cette démarche a été couronnée de succès en remportant 2 étoiles lors des Trophées de la Participation et de la Concertation.

Une maison du projet pour accompagner les Habitants

Inaugurée à l’automne 2022, la Maison du Projet joue un rôle essentiel en informant les locataires et les habitants sur les évolutions du quartier. Elle sert également de bureau pour la chargée de relogement de CDC Habitat, facilitant ainsi les rencontres avec les locataires et la définition de leurs projets de relogement.

CDC Habitat, acteur engagé dans l’habitat durable

En tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, le groupe CDC Habitat s’engage dans des projets tels que la rénovation urbaine du quartier Sauzelong, contribuant ainsi au bien-être des habitants et à l’amélioration du cadre de vie. Avec près de 545 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire, CDC Habitat continue de répondre aux besoins variés de la population, en mettant l’accent sur le développement durable et la responsabilité sociétale.