Le 12 décembre 2023, en présence de Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Jacques RUBIO, Directeur Général de Kaufman & Broad, Pierre-Emmanuel DAO, Directeur de l’Agence Midi-Pyrénées de Kaufman & Broad, Pierre-Louis TAILLANDIER, architecte du projet, Bertrand SERP, Président de Toulouse Métropole Habitat, et Philippe WALLAERT, Président de Promologis, la résidence Cour du Dôme a été inaugurée à Toulouse. Ce projet, fruit d’une collaboration avec le CHU et l’Institut Claudius Regaud, reflète l’ambition de Kaufman & Broad d’être un acteur au service des territoires, contribuant à la redéfinition urbaine.


« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui la résidence Cour du Dôme à Toulouse, un lieu qui illustre parfaitement notre vocation : contribuer à rendre la ville plus vertueuse, plus naturelle et plus inclusive tout en respectant son histoire et son patrimoine. Nous sommes présents sur les territoires, pour être au plus près des besoins et des attentes de la ville et de ses habitants, pour avoir une compréhension plus fine de celle-ci et de ses différents visages. Cela nous permet de concevoir des projets qui répondent à toutes les problématiques. Comme c’est le cas dans cette belle opération de Cour du Dôme, une opération qui comprend autant de logements en accession libre que de logements aidés, une résidence de tourisme, des commerces et services, et qui a permis une diminution de 30% de l’emprise au sol au profit d’espaces végétalisés. » – Jacques RUBIO, Directeur Général de Kaufman & Broad.

La résidence Cour du Dôme, composée de 226 appartements de 2 à 5 pièces, dont 113 logements sociaux et à prix maîtrisés, représente une réponse diversifiée aux besoins en logements de Toulouse. Tous les logements bénéficient d’espaces extérieurs, avec certaines unités offrant de vastes terrasses donnant sur le jardin Raymond VI ou le Dôme de la Grave.

« Cour du Dôme est un projet ambitieux dans ce quartier emblématique de la ville, situé seulement à 15 minutes à pied de la place du Capitole. Nous l’avons conçu en étroite collaboration avec la ville, ses élus, et en concertation avec les acteurs du territoire et les Toulousains pour pouvoir véritablement répondre à leurs besoins et être bien ancré dans leur environnement. Ce lieu, auparavant clos, est aujourd’hui un endroit ouvert sur le quartier et permet d’accéder au jardin Raymond VI et au musée des Abattoirs. Avec la mixité de logements sociaux et à prix maîtrisés, le quartier s’ouvre et participe à une future vie de quartier dynamique. » – Pierre-Emmanuel DAO, Directeur Agence Midi-Pyrénées de Kaufman & Broad.

L’implantation de 86 logements sociaux a été confiée à Toulouse Métropole Habitat et Promologis dès 2019, permettant ainsi à des foyers aux revenus modestes d’accéder à des logements de qualité en plein cœur de la ville. Les 27 logements en accession à prix maîtrisés ont trouvé preneurs dès le lancement de la commercialisation du programme, offrant ainsi à des ménages respectant un plafond de ressources l’opportunité d’acquérir leur résidence principale à un prix inférieur au marché.

« Face à la demande croissante de logements sociaux (plus de 50 000 en Haute-Garonne en 2023), il appartient à Toulouse Métropole Habitat d’augmenter et de diversifier son offre dans le contexte particulièrement contraint que nous connaissons tous. Aujourd’hui, je suis ravi de voir inaugurer Cour du Dôme, cette superbe résidence dont 42 logements seront destinés à des familles aux revenus modestes, dans un environnement prestigieux au centre-ville de Toulouse. L’acquisition de ces logements en VEFA répond à nos enjeux sociaux et sociétaux. Cette volonté de mixité et d’échanges fait la fierté de notre office public de l’habitat. » – Bertrand SERP, Président de Toulouse Métropole Habitat.

L’opération de renouvellement urbain de Cour du Dôme, située à 15 minutes à pied de la place du Capitole, démontre la possibilité de répondre à trois enjeux sociétaux majeurs : la valorisation du patrimoine historique de Toulouse, la lutte contre l’étalement urbain, et la production de logements sociaux sur un emplacement exceptionnel. Le projet est également une manifestation de l’engagement de Promologis à faciliter l’accès à un logement abordable et de grande qualité pour les salariés et les ménages modestes.

La conception sobre du projet a favorisé des modes de construction innovants, l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone, et le recours à des fournisseurs locaux pour réduire l’empreinte carbone du chantier. Certifié NF habitat et RT 2012, la résidence permettra aux habitants de réaliser des économies d’énergie grâce à des isolations renforcées et l’installation d’équipements tels que des ballons thermodynamiques.

En mettant l’accent sur la nature, la résidence Cour du Dôme a planté plus de 50 arbres, augmentant ainsi la végétalisation du site de 20% et créant 1 300 mètres carrés d’espaces ouverts au public au cœur de Toulouse.

En résumé, Cour du Dôme propose :

– Une résidence de 226 logements de 2 à 5 pièces.

– 113 logements sociaux et à prix maîtrisés, du 2 au 4 pièces, de 40 à 95 mètres carrés.

– Une résidence de tourisme Adagio de 114 chambres.

– Des commerces et services sur 1 000 mètres carrés.

– Des espaces verts comprenant 50 arbres et 20% de terres végétalisées.

– 420 places de parking en sous-sol