Le 6 septembre dernier, le coeur de l’éco-quartier de la Cartoucherie est devenu une complète réalité avec l’inauguration des Halles, dont l’essence et le caractère existant a été préservé tout en proposant de nouveaux espaces et en mettant en valeur le patrimoine architectural industriel. Commerces, bureaux, Place du marché et écosystème sportif se déploient sur 13 500 m2 de surface, nés de ce projet phare porté par le collectif Cosmopolis. 


Jusqu’ici, Toulouse pouvait s’enorgueillir de son éco-quartier de la Cartoucherie, mais il y manquait une pièce maîtresse, une clé de voûte, pour bien appréhender l’originalité de cette opération d’aménagement. C’est notamment en présence de Pierre-André Durand (Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne), Carole Delga (ancienne ministre, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée), Jean-Luc Moudenc (Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse)  et Annabelle Viollet (Directrice Régionale Occitanie  de la Banque des Territoires) que Les Halles ont été inaugurées, le 6 septembre dernier, dans une ambiance particulièrement festive et haute en couleur.

Comme l’a souligné jean-Luc Moudenc, « Ce tiers-lieu unique, que nous avons voulu plutôt que d’autres projets plus classiques, complète l’offre de services et de divertissement pensée avec les habitants, pour que cet écoquartier allie confort de vie et respect de l’environnement ».

Conçues par le promoteur immobilier Redman, associé à un duo de cabinets d’architectes, Compagnie Architecture et OECO Architectes, les Halles sont exemplaires, comme l’a rappelé Carole Delga, en concentrant « sobriété carbone, recours aux énergies renouvelables autoconsommées sur site ou encore implication des futurs usagers ».

Ce sont 1 million de personnes qui sont attendues chaque année dans ce lieu centenaire qui réunit tous les jours un fourmillement d’activités qu’elles soient gourmandes (stands de marché, cuisines de rue, bars, café, épicerie et école de cuisine), sportives (escalade, squash, fitness, activités de mieux-être, danse et arts du cirque), culturelles et artistiques, des espaces de travail (coworking, salles de réunion et de formation), des commerces (librairie, fleuriste, concept store) ou encore des services (conciergerie, ateliers, friperie solidaire et accompagnements). Ce Tiers-lieu est par essence « singulier et vivant », et il aura donc la capacité d’évoluer « selon les usages spontanés de ses publics, voisins, résidents et les initiatives émergentes du tissu associatif et entrepreneurial du territoire ». Ce lieu de création, de programmation et d’incubation culturelle sera complété, au printemps 2024, par l’ouverture d’une salle de spectacle de 500 places et 800 en assis. Sa programmation, variée, associera les actrices et acteurs culturels du territoire dont Bleu Citron, structure associée du projet.

 

Un quartier dynamique sur le volet logement 

Résolument Ecoquartier, la Cartoucherie concilie densité urbaine et développement soutenable, permettant à ses habitants de faire le choix d’un vivre ensemble durable et participatif. De nombreux projets en cours témoignent de ce dynamisme. Avec « Tempo », LP Promotion a livré récemment une deuxième phase de livraison 2ème semestre 2023, pour un total de 186 logements, dont 102 libres. Avec « Live in Osmose », Vinci Immobilier et Matea Promotion livreront en fin d’année un programme résidentiel de 107 appartements répartis sur 2 bâtiments. Il s’agira de l’un des premiers programmes toulousains visant la labellisation E3C1, avec 700 m2 de commerces dont une crèche ainsi que 130 places de parking. De son côté, Cogedim réalise, avec « Le 1802 » un projet de 128 logements attendus fin 2024, au pied des tramways T1 et T2.  En complément des opérations d’habitat classique, deux autres chantiers sont en cours à la Cartoucherie, pour une livraison au printemps 2024 : un EHPAD de 89 logements seniors réalisé par Edenis et, juste derrière les Halles, un hôtel de 60 chambres (avec des services liés au bien-être ainsi que des bureaux), réalisé par Carrere

Enfin, la consultation des opérateurs sur la 3ème tranche (« Grand Challenge ») pour environ 600 logements est en cours. Le groupement lauréat devrait être désigné en fin d’année.