• Un programme résidentiel de 94 logements répartis sur 2 bâtiments

• Un projet de recyclage urbain situé en coeur de ville

Philippe de Villèle, directeur général adjoint de l’immobilier résidentiel et des régions de VINCI Immobilier, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole et Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse et vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme ont inauguré, samedi 11 mars 2023, la résidence « Hédoniste » à Toulouse.

Située en plein coeur de Toulouse, au bord du Canal du Midi, la résidence Hédoniste se compose de 94 logements allant du 1 au 4 pièces, répartis en deux bâtiments de 10 étages, permettant de limiter l’emprise au sol de l’édifice. Cet ensemble mixte accueille également une surface commerciale Carrefour City de 406 m2 en rez-de-chaussée et 110 places de stationnement sur 4 niveaux de sous-sol.

Bâti à l’emplacement d’une ancienne carrosserie, ce projet développe une surface de plancher totale de 5 517 m2. Dans ce contexte de construction urbaine sur foncier gris, le programme Hédoniste participe ainsi à la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030.

Une architecture remarquable entre ciel et terre

Imaginé par l’architecte Serge ZILIO du cabinet SZ Architectures, l’immeuble déploie ses lignes contemporaines le long du Canal du Midi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. La volumétrie d’Hédoniste se développe sur une hauteur de 27 mètres venant clore de façon harmonieuse et qualitative la séquence urbaine sur le boulevard des Minimes.

Les garde-corps de façades habillés de verre et de matériau composite dernière génération se superposent et se décalent formant ainsi une image en écho au moirage du Canal.

Les vastes balcons filants et les terrasses (de 6 mÇ à 80 mÇ) qui prolongent chaque appartement, offrent une lumière naturelle et des vues dégagées sur la « Ville Rose » et ses monuments les plus remarquables parmi lesquels la Basilique Saint-Sernin, le dôme de La Grave, le couvent des Jacobins.

Dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 oeuvre » initiée en 2015 par VINCI Immobilier sous l’égide du Ministère de la Culture, la designer coloriste Alexandra Delmas est intervenue dans les deux halls d’entrée qu’elle a habillés de son oeuvre polymorphe Seventies Superposition.

Ce programme mixte avec ses 94 logements et sa surface commerciale, signe le renouveau de tout un quartier et s’inscrit parfaitement dans la politique de la ville qui souhaite redonner grâce et dynamisme aux abords du Canal du Midi.

Fiche technique du programme

– Promoteur : VINCI Immobilier

– Architecte : Serge ZILIO / SZ Architectures

– Architecte paysagiste : APUC, Véronique COURCELLES

– Décoratrice intérieure : Alexandra Delmas

– Surface totale de plancher : 5 517 m2

– Programmation :

o 2 bâtiments de 94 logements du 1 au 4 pièces

o 406 m2 de surfaces commerciales sous l’enseigne Carrefour City

o 110 places de parking

– Lancement en travaux : février 2020

– Livraison : décembre 2022

– Certifications/labellisations visées : NF Habitat, RT 2012 Cep-13%

– Adresse : 36, boulevard des Minimes – 31200 Toulouse