Vendredi 10 mars 2023, Clément Rossignol-Puech, Maire de Bègles, Christian Birbaud, Directeur Régional d’Eiffage Construction Sud-Ouest et Philippe Rémignon, Président du Directoire de Vilogia S.A. se retrouvaient afin de marquer le point final de la réhabilitation de l’ensemble Maurice Thorez. En menant à bien la réhabilitation de ces 510 logements, Vilogia concrètise un engagement pris en 2014. 

Un engagement pris en 2014 avec la reprise de la SAEMCIB 

En 2014, Vilogia s’implante en Gironde en reprenant les 1300 logements de la SAEMCIB (Société Anonyme d’Economie Mixte de Construction Immobilière de Bègles). En procédant à ce rachat, le bailleur social s’engage auprès de la ville à réaliser des travaux de rénovation sur tout le patrimoine le nécessitant. Plusieurs ensembles sont concernés : la résidence Maye de Bernet (120 logements réhabilités en 2020), la résidence Saint-Exupéry (70 logements réhabilités en 2020), la résidence Monmousseau (60 logements réhabilités en 2018), la résidence Terre Nuevas (42 logements réhabilités en 2021) et le gigantesque ensemble de la cité Maurice Thorez. Réparti sur 10 bâtiments, celui-ci représente à lui seul 510 logements. 

Pour tenir cette promesse, Vilogia choisit de procéder en deux temps. D’abord, rapidement et sur fonds propres, des travaux de sécurisation (halls et incendie), ensuite une réhabilitation thermique sur la totalité des bâtiments. Débuté en 2016, le projet s’est achevé en septembre 2022. 

Calendrier du projet

2016 : lancement des études et diagnostics 

2017 : lancement des travaux de sécurisation, lancement de la procédure de conception réalisation et de la concertation des locataires 

2018 : choix de l’équipe lauréate (Eiffage Construction, Studio Bellecour architectes, Greenwich architectes , Trouillot&Hermel Paysagiste, CADETEL, 2CS, HER), fin des travaux de sécurisation et fin de la concertation des locataires 

Mars 2019 : démarrage des travaux 

Septembre 2022 : fin des travaux 

Une réhabilitation ambitieuse 

D’un point de vue thermique, le programme a obtenu le label Haute Performance Energétique, certifié par CERQUAL. L’isolation par l’extérieur a permis de faire passer les logements d’une étiquette énergétique D ou E à une étiquette B ou C selon les bâtiments. L’impact carbone de l’ensemble est passé de 41 kg eq/co²/m²/an à 17 kg eq/co² /m²/an soit une diminution de près de 60 %. Le gain en termes d’économies sur les charges pour les locataires est également estimé à 60%. 

Dans les parties communes, Vilogia a procédé à la sécurisation des 35 halls (changement des portes d’entrée, de l’interphonie et du contrôle d’accès ) à leur embellissement, à la rénovation des 18 cabines d’ascenseurs, au remplacement des éclairages et au changement des boîtes aux lettres. 

Enfin, à l’intérieur des logements, les locataires ont pu bénéficier d’une amélioration substantielle de leur confort : changement et mise aux normes de l’installation électrique, remplacement des chaudières individuelles par la production d’eau chaude collective (1 installation gaz par bâtiment), remplacement des équipements sanitaires (cuisine, salle de bain et wc), révision des menuiseries, remplacement des bouches de VMC et mise en place des entrées d’air. L’investissement global de l’opération est de plus de 32 000 000 €. 

VILOGIA, acteur de la ville et du quartier

Depuis 2005, les bailleurs sociaux mettent en oeuvre des clauses sociales d’insertion dans le cadre des marchés publics de travaux afin de favoriser l’accès à l’emploi des habitants des quartiers concernés. La politique mise en place par Vilogia lors de la rénovation de l’ensemble Maurice Thorez a généré 15000 heures d’insertion qui ont abouti à plusieurs embauches (1 CDI, 6 CDD et 2 contrats d’apprentissage). 

Parallèlement, Vilogia a multiplié les partenariats afin de mieux insérer la résidence dan la vie du quartier et de la ville : 

– Tour F, un local a été aménagé et mis à disposition du Centre social l’Estey pour abriter des associations ; 

– 5 logements (T4) ont été mis à la disposition de l’AFEV qui y loge des étudiants en échange d’actions au service de la vie de quartier ; 

– 7 locaux en rez-de-chaussée sont occupés par des associations : Association Remue Méninge, France Terre d’Asile, local de l’amicale des locataires… 

– Un partenariat a été noué avec l’Union Bordeaux Bègles pour loger les jeunes espoirs du club. 

VILOGIA