Récemment, les salariés de Toulouse Métropole Habitat avec le soutien de l’association Oui Forêts, ont planté les 429 arbres et 321 arbustes de la nouvelle Forêt urbaine de Bordelongue.

La parcelle qui a été plantée est située à l’angle de la rue Enzo Godeas et de la rue Louis Courtois de Viçose à Toulouse ; elle s’inscrit dans un programme de pré-verdissement conduit par Toulouse Métropole habitat sur un terrain qui accueillera, à l’horizon 2026, une nouvelle résidence composée de 80 logements.

Investir pour une ville durable et résiliente

« Les bailleurs sociaux ont aussi un rôle à jouer en matière de ville durable et résiliente. Penser les logements de demain, c’est aussi penser différemment le cadre de vie de ses habitants : en améliorant la qualité de l’air, la filtration de l’eau, en favorisant l’accès à une nature de proximité. La forêt urbaine est un bon moyen de répondre aux besoins de la nature en ville car il s’agit de petits espaces boisés, composés d’essences locales adaptées au climat et aux caractéristiques des sols dans des zones urbanisées » explique Bertrand Serp, Président de Toulouse Métropole Habitat.

Une forêt ubaine, pour quoi et pour qui ?

L’objectif premier est d’abord celui d’investir utilement pour les générations futures. Les forêts urbaines sont par ailleurs propices au développement de la biodiversité grâce aux différentes essences qui la composent : celle plantée à Bordelongue comprend des chênes, des érables, des frênes, des tilleuls, des arbres fruitiers, des aulnes, des sureaux, des prunus et des charmes. « Planter une forêt urbaine c’est également lutter, à notre échelle, contre le dérèglement climatique, en réduisant les îlots de chaleur grâce à la séquestration du carbone que la forêt génère » explique un technicien de Toulouse Métropole Habitat.

Une nouvelle résidence à l’horizon 2026

Voisine de la forêt urbaine qui vient d’être plantée, une nouvelle résidence sera bientôt livrée d’ici 3 ans. Elle proposera 60 logements locatifs sociaux et 20 logements en accession sociale à la propriété. Particularité de ce programme : le stationnement se fera au niveau zéro et non en souterrain, dans une optique de limiter l’artificialisation des sols.

Le mode constructif employé permettra d’améliorer le confort thermique été/hiver du bâtiment grâce à une meilleure circulation de l’air et aux matériaux employés. L’équipe retenue pour la maîtrise d’oeuvre de ce projet sera désignée fin mars pour un lancement des travaux en 2024.