Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, en présence de Clément Riquet, conseiller municipal délégué aux espaces verts, a remis leurs prix aux sept lauréats du Défi entreprises « Toulouse + verte », qui récompense les entreprises, promoteurs ou aménageurs implantés dans la ville et ayant réalisé sur leur terrain un projet de renaturation. En contrepartie, la Mairie s’engage à valoriser les projets distingués.


Pour cette première édition, 14 dossiers ont été déposés dans trois catégories :

Sols vivants : la SCI (Société civile immobilière) Le Labo a été récompensée pour la déconstruction de bâtiments permettant d’agrandir des espaces verts pour constituer un jardin commun, un espace détente et de convivialité et un compost.

Plantation : Thalès Alenia Space pour l’îlot vert de Candie -quatre projets collaboratifs : plantation d’arbres et d’un espace mellifère, création d’un jardin forêt et ouverture d’un jardin partagé- et Greencity Immobillier pour la résidence les Cèdres bleus – Disposition des constructions permettant de conserver les grands arbres existants et de créer des jardins privatifs et collectifs permettant la plantation de nouveaux arbres et arbustes.

-Biodiversité : SETOM pour le site de Pech David -état des lieux de la biodiversité, gestion différenciée des espaces verts, labellisation « éco-jardin », installation de ruches, de nichoirs à mésanges et à chauve-souris…- et Eclisse Promotion pour la résidence Infinity conçue autour d’un espace boisé classé.

Enfin deux prix spéciaux ont été décernés :

– un prix d’honneur pour Liebherr et son projet Centrale parc (Démolition d’une ancienne centrale de production d’air comprimé pour créer un nouvel espace vert conçu pour le bienêtre des salariés. 
– un prix d’encouragement pour le CSE (Comité Social et Economique) d’Oppidéa / Europolia et la création d’un jardin partagé au siège social, au cœur de Toulouse.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a salué « l’engagement de ces entreprises toulousaines, indispensable pour contribuer à amener plus de nature dans la ville »