Ce jeudi 9 mars, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et Annette Laigneau, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme, Présidente d’Europolia ont présenté le nouveau projet immobilier « Grand Matabiau Quais d’Oc » piloté par la société Europolia.

Ce projet majeur et symbolique faisait l’objet d’une concertation lancée il y a environ une quinzaine d’années au sujet d’une « référence exemplaire de la ville de demain ».

L’avenue de Lyon, qui est un axe très circulant, sera transformée pour laisser place à une avenue plus calme et plus adaptée aux usagers. Mais aussi pour ce quartier déjà engagé dans une démarche écologique cet axe sera une promesse de « mieux-vivre » grâce à un environnement verdoyant, rafraichi l’été et à l’ambiance du canal du midi.

Une collaboration Bouygues Immobilier et VINCI Immobilier

Le groupement Bouygues Immobilier – VINCI Immobilier a été désigné pour réaliser les bâtiments qui doivent être livrés fin 2026 / 2027 de part et d’autre de l’avenue de Lyon.

Ce programme mixte est réparti sur 5 ilots, pour un total de 19 500 m2 de surface de plancher (SDP). Il prévoit la création de 210 logements de qualité, dont 40% de logements locatifs sociaux, 1 500 m2 de commerces, services et ateliers d’artistes en rez-de-chaussée, un hostel du Groupe MELT d’environ 100 chambres, l’implantation d’une partie du « Pôle d’Innovation Sociale » à destination des personnes en situation d’exclusion, avec service d’accueil et d’orientation (SIAO), restaurant solidaire et résidence intergénérationnelle de 40 logements gérée par l’association Habitat & Humanisme.

Les bâtiments, étagés de R+4 à R+11, sont dessinés par une équipe de 5 agences de maîtrise d’œuvre d’architectes dont le mandataire est Hardel Le Bihan Architectes. L’architecture de l’ensemble respecte l’histoire et l’identité du quartier : briques apparentes issues du réemploi, sobriété, rythme et variation des façades…

En visant le seuil 2028 de la RE2020, ce projet porte une forte ambition environnementale et paysagère : conception bioclimatique et bas-carbone, sobriété énergétique, développement de la biodiversité, ilot de fraicheur, gestion des eaux de pluie, etc.

Une nouvelle configuration de l’espace public

L’avenue de Lyon va également être améliorée pour faciliter le lien entre le centre-ville et le quartier, renforcer la présence de nature en cœur de ville et favoriser les mobilités décarbonées. Le projet proposé par Mathis Güller et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de Grand Matabiau quais d’Oc prévoit notamment des trottoirs élargis et végétalisés, la plantation de près de 200 arbres, un mobilier urbain renouvelé, une piste cyclable et le nouveau parvis d’accès à la gare Matabiau.

Le nouveau visage de l’avenue de Lyon

Les travaux de déconstruction réalisés par l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) du Grand Toulouse s’achèveront en 2023. Dans le même temps, des installations temporaires à l’image des futurs aménagements urbains seront positionnées le long de l’avenue de Lyon. Dès le mois de juin, un collectif formé autour de l’agence Intercalaire animera un terrain en friche de 840 m2 situé à l’angle de la rue des Jumeaux et de la rue du Maroc, avec une programmation socioculturelle et solidaire qui accueillera notamment la préfiguration du futur Pôle d’Innovation Sociale.

« Les quartiers autour de la gare Matabiau se métamorphosent ! L’avenue de Lyon telle que dévoilée aujourd’hui sera à l’image des attentes des Toulousains. Avec plus de services de proximité et des espaces redonnant plus de place à la nature. Fidèle à l’identité du quartier, cet axe sera plus inclusif et accueillera des lieux de solidarité, tout en profitant du dynamisme et du rayonnement de notre métropole. Je salue le travail de l’urbaniste Mathis Güller et de son équipe qui traduit parfaitement les enjeux de qualité de vie que nous souhaitons pour le projet Grand Matabiau quais d’Oc. Je félicite également le groupement Bouygues Immobilier – VINCI Immobilier et les architectes du groupement dont l’agence Hardel Le Bihan est le mandataire, tant leur projet s’intègre parfaitement dans son environnement et dispose de qualités exemplaires. » explique Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.