Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié, créé en 2004 par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS), met à l’honneur chaque année les entreprises développant les meilleures pratiques en matière d’actionnariat salarié.


Le 16ème Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié récompense Le Groupe des Chalets

Dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, cette 16ème édition organisée par la FAS en partenariat avec Amundi, acteur de référence de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié, a fait évoluer son dispositif en jouant la carte de la dématérialisation et de la digitalisation.

Sa traditionnelle cérémonie de remise des prix pour saluer les entreprises lauréates récompensées par un jury indépendant s’est tenue en petit comité en présence de Loïc Desmouceaux, Président de la FAS et Juliette Favre, directrice du Grand Prix.

C’est ainsi que le Groupe des Chalets obtient le Prix « Coup de Coeur du Jury » pour son Fonds Commun de Placement en Entreprise (FCPE) Groupe des Chalets.

Ce n’est que très récemment que le Groupe des Chalets s’est lancé dans l’aventure de l’actionnariat salarié. Son tout premier dispositif a en effet été mis en place en 2020.

En proposant le FCPE Groupe des Chalets, les objectifs étaient de renforcer le sentiment d’appartenance au Groupe, d’offrir la possibilité aux salariés d’investir dans le capital de la SA, de leur permettre de participer au développement du Groupe en intégrant la gouvernance de la SA des Chalets et également de diversifier l’offre d’épargne salariale.

Le principe du FCPE est simple : au sein d’un plan d’épargne entreprise (PEE), la société a créé un FCPE Groupe des Chalets, un fonds commun de placement en entreprise qui est, pour l’instant, investi, en actions du Groupe des Chalets. Une opération qui a nécessité une augmentation de capital. Le Fonds proposé s’élevait à 220 000 euros en actions.

Cette première forme du FCPE Groupe des Chalets a été mis en place en mai 2020 malgré le contexte de la crise sanitaire et a permis à la société de réaliser la première étape de ce PEE.

Ce dispositif est essentiel pour le Groupe qui renoue ainsi avec ses traditions coopératives. Vertueux, innovant, il est riche de valeurs essentielles sur le lien qui unit l’entreprise, ses collaborateurs et le territoire.

Les résultats de cette 1ère campagne de souscription sont très satisfaisants

Près de 145 collaborateurs ont souscrit à la première émission de cet actionnariat salarié. Ainsi, ce sont 80% des salariés qui ont épargné lors du versement de l’intéressement en 2020.

Fort de ce succès, le Groupe des Chalets n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Nous envisageons en effet de faire évoluer notre dispositif d’actionnariat salarié sous la forme d’une émission obligataire qui devrait intervenir lors de l’exercice 2021.

Pierre Marchal, Directeur Général Groupe des Chalets

Le Groupe des Chalets espère chaque année pouvoir reconduire sous cette forme obligataire l’accroissement du FCPE Groupe des Chalets.