Domani, acteur pionner de l’habitat inclusif, organisé le 5 janvier des portes ouvertes sur la résidence de Mimizan. Un projet réalisé conjointement avec CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public.


L’Habitat inclusif de Domani

Un habitat inclusif où cohabitent 8 à 10 personnes âgées pour mutualiser les frais de service à la personne et rompre avec l’isolement au sein d’une petite communauté.

Y opèrent une équipe de maître(sse)s de maison qui régulent la vie du domicile partagé, s’occupent des tâches du quotidien et de l’interaction la ville (médecine de ville, associations, famille…).

Les appartements partagés peuvent être intégrés dans une résidence classique, renforçant ainsi les interactions sociales et le sentiment d’inclusion des personnes âgées.

Les projets de Domani

  • Mimizan – Décembre 2022

7 000 habitants, Landes

En plein cœur de ville à Mimizan plage (87 km au Sud-Ouest de Bordeaux), en face du marché de Mimizan et à deux pas de l’Océan. L’habitat inclusif pourra recevoir 8 personnes âgées et un couple. Un projet réalisé avec CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public.

Surfaces : habitat inclusif (~400m2), appartement standard (1000 m2), jardin.

  • Villenave d’Ornon – Décembre 2022

34 000 habitants, Gironde

A proximité du tramway, deux habitats partagés avec un jardin partagé au cœur permettant les échanges entre habitats

Surfaces : habitat inclusif (~2 x 346 m2), logements familiaux standards (653 m2), jardin.

  • Cahors – en cours

19 300 habitants, Lot

En partenariat avec la Mairie de Cahors via le programme Cœur de Ville (réhabilitation d’un lieu historique). Programme composé de deux habitats Domani (8 et 10 personnes), de logements et d’une micro-crèche intergénérationnelle.

Surfaces: habitat inclusif (total de 2 x 375 m2), logements classiques (580 m2) + jardin partagé.

  • Blagnac – 2023

25 000 habitants, Haute Garonne

Commune d’Occitanie, limitrophe à Toulouse. Programme de création de deux habitats partagés pour 8 personnes via la construction d’une grande maison dans un quartier résidentiel de Blagnac.

Surfaces : habitat inclusif (706m2).