Il y avait foule le 7 juin dernier pour l’inauguration de la Résidence Jeunes Actifs au cœur du futur nouveau quartier Malepère. 


Des logements meublés aux prestations hôtelières intégrées

Réalisée par le promoteur toulousain Urbis-Réalisations pour le compte d’Adoma (Groupe CDC Habitat) et cofinancée par l’Etat, Toulouse Métropole, Conseil départemental de Haute-Garonne et  Action Logement, la Résidence a été primée lors du concours des Pyramides FPI 2022 et a remporté la Pyramides du Bas Carbonne pour sa conception. 

La Résidence Malepère propose 121 logements meublés avec des prestations hôtelières intégrées (mobilier, linge de couchage, toutes charges incluses, chaufferie raccordée au réseau urbain, laverie/blanchisserie, présence d’un responsable de résidence au quotidien, accompagnement social, salle polyvalente collective pour des moments partagés – télévision, babyfoot, etc.). Les cellules de 20m2 environ présentent tout le confort pour une redevance de 476,00 €/mois avec un reste à payer d’environ 90,00 € déduction faite des APL.  Pour rappel, l’opération permet de proposer des logements temporaires meublés à prix abordables à un public en accès à l’emploi ou formation qui doit changer de ville pour prendre un poste : alternants, intérimaires, saisonniers, CDD, CDI en période d’essai. Ces solutions mobilisables rapidement permettent souvent de « mettre le pied à l’étrier » à des jeunes qui débutent leur carrière ou à des personnes qui retrouvent un emploi loin de chez eux.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous l’œil bienveillant de Mr Michel Kessouari, directeur territorial ADOMA. Les discours officiels s’ensuivent et rythment la matinée.

Nous noterons les interventions respectivement de Messieurs Emmanuel Ballu, Directeur général d’Adoma, François Magne, Directeur Régional Action Logement Occitanie, Jean-Michel Fabre, Vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Bertrand Serp, Vice-président transition digitale Toulouse Métropole et de monsieur Bertrand LE-ROY, représentant du Préfet. 

La visite d’un logement s’impose et le cortège des officiels entreprend la visite intégrale de la résidence et d’un appartement en présence de son occupant. 

Pour clore une matinée particulièrement riche et après avoir dévoilé les toiles réalisées pour l’opération par un artiste peintre, les officiels coupent le ruban d’inauguration et procèdent à la plantation d’un arbre. La matinée s’achève par une invitation à un moment de convivialité et de partage autour d’un verre sur site.