Le canal du Midi, le canal de Brienne, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, et le canal de Garonne forment avec leurs berges des pièces maîtresses du patrimoine paysager toulousain. Parcourant 30 km dans la métropole, dont 18 dans Toulouse (11 km canal du Midi, 1,6 km canal de Brienne, 5,9 km canal latéral à la Garonne), à la fois infrastructures et monuments, les canaux constituent un axe naturel : du nord au sud, le canal de Garonne traverse Saint-Jory, Lespinasse et Fenouillet pour rejoindre, au centre de Toulouse, le canal du Midi et le canal de Brienne.

Le long de cette artère naturelle, Toulouse Métropole, en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), gestionnaire des canaux, souhaite recréer un paysage urbain pour protéger ce patrimoine exceptionnel, faire de ce linéaire un corridor écologique, un parc des canaux, repenser les modes de déplacement en favorisant les mobilités douces et relancer l’activité des canaux et le tourisme.

Cette reconquête progressive des espaces permet de créer le Grand Parc Canal que Toulouse Métropole a inscrit comme l’un des grands projets urbains de création des cinq grands parcs métropolitains. Ils visent à réaffirmer les continuités naturelles dans la ville, à valoriser un chapelet d’aménagements et à développer un art de vivre et de nouveaux usages au bord de l’eau.

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Toulouse, métropole des canaux

Le canal du Midi creusé au XVIIe siècle à l’initiative de Pierre-Paul Riquet relie Toulouse à la Méditerranée. Débouchant sur la Garonne, qui coule vers l’Atlantique, il réalise le rêve immémorial d’une liaison entre les deux mers. Le canal de Brienne est créé au XVIIIe siècle pour éviter aux bateaux naviguant sur la Garonne depuis les Pyrénées le passage dangereux de la chaussée du Bazacle. Ces deux canaux, inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, se rejoignent aux Ponts-Jumeaux, le kilomètre zéro du canal du Midi. Construit au XIXe siècle pour sécuriser la navigation, le canal de Garonne longe le fleuve depuis le bassin de l’Embouchure et relie les deux canaux jusqu’à Bordeaux.

L’extinction du trafic sur l’eau au siècle dernier, le déploiement du réseau de transport routier et l’urbanisation ont gommé au fil du temps le rôle prépondérant des canaux. Cependant inscrit à l’UNESCO en 1996, un Plan de gestion pour le canal du Midi a été élaboré et adopté par l’Etat en 2020. Il définit les orientations et les actions à mettre en œuvre pour préserver le patrimoine et le transmettre aux générations futures. Toulouse y prend une part active et la Métropole s’inscrit dans cette dynamique. Ainsi, le projet du Grand Parc Canal que porte Toulouse Métropole développe une stratégie de redécouverte progressive des canaux toulousains, en cohérence avec le plan de gestion du Canal du Midi.

Un plan guide pour une cohérence à long terme

Pour ce projet Grand Parc Canal, mené en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a choisi l’Atelier Jacqueline Osty et Associés afin de réaliser la mise en valeur des canaux et des espaces publics.

Paysagiste de notoriété internationale, Jacqueline Osty (Grand
Prix de l’Urbanisme 2020, Grand Prix du Paysage 2018 et 2005),
reconnue pour définir ses projets en fonction du territoire et du paysage, excelle dans la création sensible de liens entre la nature et l’urbain.

Le Plan guide propose une vision globale et des orientations d’aménagements et d’usages sur le long terme. Au fil du temps, les modes de penser la ville et le paysage évolueront et ce document définit une cohérence sur l’ensemble du linéaire dans sa traversée de la métropole à horizon 2030. Ces préconisations en termes d’aménagement, de paysage, d’environnement et d’urbanisme seront enrichies et affinées tout au long du processus de concertation.

Un projet fondé sur la concertation

Le Plan guide constitue pour le projet Grand Parc Canal un document stratégique, qui pose les grands enjeux et les ambitions de la valorisation des trois canaux et de leurs paysages, de manière transversale, à l’échelle de Toulouse Métropole.


Le Plan guide s’appuie sur la participation citoyenne et invente un projet co-construit avec les habitants.
Dès le lancement du projet, une enquête quantitative et qualitative a été menée en interrogeant les usagers le long des canaux pour faire émerger les enjeux du projet de parc. Un film d’enquête réalisé à partir de ces entretiens a ensuite permis de pouvoir partager et débattre de ces enjeux à l’occasion de huit réunions publiques organisées sur l’ensemble du territoire.
A toutes les étapes de cette étude urbaine, l’écoute de la parole citoyenne, des attentes et des besoins des riverains élabore une nouvelle manière d’inscrire les projets dans une démarche d’intelligence collective, de participation citoyenne, d’appropriation par tous des projets.

De grandes orientations du Plan guide se sont dégagées, en co-construction avec les habitants des communes.

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Les grands enjeux du projet

De grands leviers d’action sont identifiés pour valoriser les paysages urbains le long des canaux, pour ré-enchanter les canaux au fil de l’eau et renforcer leur identité par les fils et les perles qui le composent, à la hauteur des enjeux Unesco.

Des canaux au Grand Parc Canal

Les caractéristiques des canaux, l’ampleur et la nature des alignements d’arbres, les territoires traversés, contribuent à créer des identités différentes : selon les secteurs, les canaux sont plus ou moins naturels et agricoles, industriels, périurbains, bordés de façades urbaines denses ou dispersées…

Le Plan guide du Grand Parc Canal s’inscrit dans une narration, une carte aux trésors, un canal perlé, une invitation au voyage et à la découverte de ses richesses. En cela il invite à considérer les canaux et leurs abords comme ayant un caractère précieux dans la ville et d’être à la hauteur de cet héritage unique.

Le projet Grand Parc Canal porte des ambitions fortes pour la ville et surtout c’est un projet d’espaces publics pour tous.
Il répond à un enjeu primordial pour la transformation de la ville et forme un lien qui amorce de nouvelles relations (urbaine, patrimoniale, paysagère, architecturale, commerciale et touristique) à la hauteur du périmètre investi.

Calendrier du projet d’aménagement

• 2021 : Début de la concertation citoyenne dans les quartiers pour définir le Plan guide / 2000 personnes ont contribué / réalisation d’un film
• 2022 : Écriture du Plan guide par Jacqueline Osty
• 2023 : Concertation de la Charte espaces publics et de la Charte d’architecture, concertation Plan d’occupation du plan d’eau, puis concertation des projets d’urbanisme tactique dans les quartiers et les communes de Fenouillet, Lespinasse et Saint-Jory
• 2024 : début des travaux du Parvis Brienne Saint-Pierre
• Fin 2024 / Début 2025 : livraison des projets d’urbanisme tactique
• Été 2025 : Livraison du parvis Brienne Saint-Pierre
• 2025-2030 : Poursuite des travaux d’aménagement sur l’ensemble du Grand Parc Canal

Par ce projet, Toulouse Métropole a pour objectifs d’amplifier et de diffuser l’apaisement des mobilités et l’évolution des usages, la qualité de la vie urbaine, l’importance de la nature.