Comme chaque année la Chambre des notaires de la Gironde présente les statistiques du marché de l’immobilier pour l’année 2020 (période du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019).


Les chiffres du marché de l’immobilier en Gironde


Voici les premières tendances concernant le département de la Gironde :


• Concernant les volumes :
Dans l’ancien, une augmentation pour les appartements (+8,6 %), une stagnation pour les maisons (-0,4 %). Dans le neuf, une baisse importante du volume pour les appartements (-37 %) et pour les terrains (-17 %).

• Concernant les prix :
Dans l’ancien, une faible augmentation pour les appartements (+0,6 %), plus sensible pour les maisons (+5,7 %). Dans le neuf, les prix augmentent pour les appartements (+2,7 %) et pour les terrains (+18,8 %).

Les premiers constats qui apparaissent concernent une baisse du volume des ventes des appartements neufs et des terrains à bâtir.

Faut-il attendre les prochaines élections municipales pour que de nouveaux projets soient mis en place et que des situations se débloquent ? Faut-il trouver de « nouvelles formes » de propriété pour réduire les prix et permettre une accession à la propriété plus facile ?

S’interroge Me Mathieu Massie,  Président de la chambre des notaires de la Gironde

L’augmentation des prix sur le département semble faire une pause. Le prix au m2 d’un appartement ancien sur Bordeaux augmente de 1,4 %. Les prix semblent se stabiliser après une augmentation de plus de 40 % sur 10 ans.

Bordeaux et Lyon étant classés en tête des grandes villes de plus de 150.000 habitants. L’augmentation est encore présente sur Bordeaux Métropole (+8 %), sur le bassin d’Arcachon (+8,6 %). Libourne rattrape son retard (+16 %) ainsi que de nombreuses communes du nord et sud gironde et du Médoc.

L’année 2019 confirme une pause dans les secteurs qui ont fortement augmentés les années passées. La Gironde a un beau potentiel. Il faut rester confiant.

Cloture Me Mathieu Massie,  Président de la chambre des notaires de la Gironde