Promue par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne, l’initiative des Chantiers d’Excellence met en oeuvre les meilleures pratiques d’organisation sur les sites de construction, notamment en matière d’environnement, de responsabilité sociale de l’entreprise, ainsi que de qualité, de sécurité et de propreté. Le premier Chantier d’Excellence vient de débuter, le 6 avril 2021, pour la réalisation du groupe scolaire Alphand-Meitner, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Toulouse.


Les acteurs du territoire s’engagent dans la démarche

De grands acteurs du territoire ont choisi d’inaugurer cette démarche novatrice, avec les tous premiers Chantiers d’Excellence qui débutent en 2021.

La Ville de Toulouse, vient ainsi de lancer, le 6 avril, la construction du groupe scolaire Alphand-Meitner dans le quartier Lalande.

Autres maîtres d’ouvrage pionniers : le bailleur social Altéal et le groupe Marignan pour la construction de logements sur la ZAC des Ramassiers, avec un engagement dans la démarche en plein accord avec la Ville de Colomiers et l’aménageur Oppidea.

Au-delà de ces premiers grands jalons, la dynamique va se poursuivre dans le courant des prochains mois. Ainsi, la Région Occitanie lancera sa consultation d’entreprises pour la construction d’un nouveau lycée dans ce cadre des Chantiers d’Excellence, en lien avec la FFB Occitanie.

S’engager pour des méthodes d’organisation positive

Les sites Chantiers d’Excellence mettront en oeuvre un ensemble de bonnes pratiques. Celles-ci sont identifiées par une clause d’engagements qu’intègrent les maîtres d’ouvrage dans leurs dossiers de consultation des entreprises en phase d’appels d’offres.

Ces méthodes d’organisation positive se concrétisent sur 7 axes :

  • ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIETAUX
  • RENFORCEMENT DES COLLABORATIONS
  • PREVENTION & SECURITE
  • LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL
  • PROPRETE & RESPECT DES RIVERAINS
  • QUALITE DES OUVRAGES
  • INFORMATION DES SALARIES & COMMUNICATION

Ce sont aujourd’hui 15 entreprises de BTP qui s’apprêtent à oeuvrer dans le cadre du premier Chantier d’Excellence pour la réalisation du groupe scolaire Alphand-Meitner, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Toulouse.

Ainsi, au titre de la RSE, ces entreprises se sont notamment engagées en termes de protection de l’environnement, de développement de l’apprentissage et de l’insertion, ou encore en matière d’emploi et de sous-traitance. Elles s’inscriront également dans un programme de suivi de gestion des déchets et de tri.

Une vitrine du savoir-faire des métiers du BTP, avec les parcours d’excellence

Ces chantiers exemplaires auront également vocation à offrir une vitrine attractive des métiers de la construction, en particulier auprès des jeunes. Ainsi, des intervenants de différentes entreprises seront choisis pour témoigner sur leur « parcours d’excellence ». Leur expérience emblématique sera valorisée dans le cadre d’actions et supports de communication, en lien avec le programme d’attractivité des métiers du BTP « Time to Build », mis en oeuvre par la FBTP 31.

Les sites « Chantiers d’excellence » pourront aussi accueillir de futurs professionnels et apprentis pour leur permettre de découvrir les différents corps de métiers et savoir-faire. A l’occasion de poses de première pierre ou de journées portes ouvertes, des publics jeunes et de professionnels en reconversion pourront ainsi échanger avec des intervenants expérimentés sur les innovations technologiques et environnementales, les nouvelles méthodes de construction, les outils numériques du bâtiment…