ESPACES FERROVIAIRES, en sa qualité de promoteur du lot « Raynal Gare Basse », a retenu un groupement composé notamment de GA Smart Building et de l’architecte François LECLERCQ pour la conception et la construction des 13 000 m² de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc à Toulouse.


L’îlot Toulouse Raynal-Sernam au coeur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc

Projet majeur d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités porté par la SPLA Europolia, le projet Grand Matabiau, quais d’Oc incarne une ambition forte pour la métropole de Toulouse. Il prévoit la modernisation de la gare Toulouse Matabiau ainsi que la requalification des quartiers environnants grâce au développement de l’offre de logements, de services et d’activités.

Représentatif des ambitions environnementales et de mixité d’usage du projet Grand Matabiau, quais d’Oc, l’îlot Toulouse Raynal-Sernam, aménagé par ESPACES FERROVIAIRES, s’étend sur 28 000 m² de foncier ferroviaire, essentiellement occupés par les anciens entrepôts de la Sernam. Sa programmation prévoit l’édification de plusieurs bâtiments tertiaires et de trois petits immeubles de logements. Le quartier sera desservi par une station de la nouvelle ligne 3 du métro toulousain qui reliera les grands pôles d’emploi de l’agglomération toulousaine, de Colomiers (nord-ouest) à Labège (sud-est).

Situé derrière la gare Raynal, au croisement du chemin du Raisin et de la future rue Raynal, le lot « Raynal Gare Basse » a fait l’objet en 2020 d’un appel d’offres par le promoteur immobilier ESPACES FERROVIAIRES. Cette consultation émettait de nombreuses exigences, notamment programmatiques, architecturales et environnementales.

Pour Katayoune PANAHI, Présidente d’ESPACES FERROVIAIRES et Directrice de SNCF Immobilier :

« L’opération Raynal Gare Basse est une brique concrète et réussie du travail partenarial mené avec la collectivité toulousaine. C’est un bel exemple de l’optimisation et de la valorisation de fonciers ferroviaires mutables en cœur de métropole. Le projet proposé s’inscrit pleinement dans la politique du Groupe SNCF pour une ville plus sobre, plus frugale et résiliente. Avec ce projet, SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires confirment leur volonté d’être auprès des collectivités pour les accompagner dans leurs projets. »

Pour Annette LAIGNEAU, Présidente d’Europolia :

« Notre objectif de revitaliser ce quartier de gare en y intégrant logements, commerces et services, progresse et avec lui notre projet d’une ville durable et mixte. Ce nouveau pôle économique, situé à l’intersection de plusieurs modes de transports vertueux (métro, train, bus, vélo…) permettra de relocaliser les emplois près des lieux de vie. Car repenser les flux domicile-travail en favorisant les modes doux, c’est contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’amélioration de notre cadre de vie. Je salue le projet retenu, vertueux dans sa construction, et reflet d’un travail partenarial réussi. »

Pour Fadia KARAM, Directrice générale d’ESPACES FERROVIAIRES :

« Ce premier immeuble tertiaire sur le secteur Raynal préfigure le bureau de demain au cœur de Toulouse et saura séduire les entreprises locales et investisseurs immobiliers. Le projet lauréat s’ancre parfaitement dans l’identité toulousaine avec des façades parées majoritairement de briques en terre cuite locales. C’est un projet engagé pour la ville durable : 25% d’espaces naturels en pleine terre, utilisation de matériaux recyclés, construction d’un parking silo démontable de 260 places… C’est aussi un chantier à très faibles nuisances et économe en déchets, dont la durée sera raccourcie grâce à une construction préfabriquée dans une usine locale. Ce bâtiment intelligent, à l’architecture sensible, offrira un qualité d’usage et des services innovants aux futurs utilisateurs : plateaux modulaires, espaces communs et de convivialité généreux, grandes terrasses végétalisées… »

Pour Sébastien MATTY, Président de GA Smart Building :

« Nous nous réjouissons de participer au développement de ce quartier. Avec l’agence François LECLERCQ, nous nous sommes attachés à rechercher le juste équilibre entre architecture, élégance, flexibilité, technologie, et rapidité de mise en œuvre. Ensemble, nous avons conçu un projet emblématique de notre savoir-faire pour répondre aux nombreux enjeux auxquels doit faire face le secteur de l’immobilier et de la construction, tant sur les usages que sur les défis environnementaux. »

Le projet lauréat de l’îlot Toulouse Raynal-Sernam

Maître d’ouvrage (promoteur) : ESPACES FERROVIAIRES, via sa filiale SAS 37 chemin du Raisin Toulouse

Equipe de conception-construction : 

  • Architecte : François LECLERCQ
  • Constructeur : GA SMART BUILDING (mandataire du groupement)
  • BET Environnement : ETAMINE
  • BET Fluides : ELITHIS Ingénierie
  • BET acoustique : GAMBA
  • Paysagiste : Stéphanie BORDONE

Programmation :

  • 13 000 m² SDP de bureaux

Particularités :

  • Construction préfabriquée en usine
  • Parking silo démontable
  • HQE Bâtiment Durable Très Performant
  • BREEAM Very Good
  • E2C1 à la livraison et évolutif en E3C1 après raccordement au futur réseau de chaleur urbain
  • ENR 30%
  • Conception-réalisation en Full BIM intégré à la démarche CIM de l’aménageur Europolia

Dates clés :

  • Dépôt du permis de construire : juin 2021
  • Livraison : mi-2023