Après 4 ans de travaux, ce projet ambitieux à 224 millions d’euros financé par Toulouse Métropole, la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Tisséo, avec Europolia en maîtrise d’ouvrage, est désormais livré.

Imaginé par l’agence OMA et ses partenaires toulousains Taillandier Architectes Associés et Puig Pujol Architectures, cet édifice aux dimensions hors normes ne sera pas exploité dans son entièreté cette année, à cause de la crise sanitaire qui rend difficile l’organisation d’évènements, notamment ceux de grandes envergures auquel se prédestinait le MEETT

L’inauguration officielle du lieu prévue samedi 26 septembre, a été annulée par décision préfectorale, tout comme certains salons prévus au dernier trimestre 2020.


Un levier économique incontestable pour la métropole toulousaine

Cette plateforme, gérée par GL EVENTS pour le compte de la métropole, doit permettre d’accueillir des manifestations professionnelles et publiques qui positionneront la Métropole au cœur du tourisme évènementiel national et international.

«Toulouse se dote d’un parc des expositions à la mesure de son statut de Métropole Européenne. A l’heure où nos industries, nos filières et nos entreprises se trouvent en difficulté du fait de la crise sanitaire, je place de grands espoirs dans cet équipement vecteur de rayonnement et d’attractivité pour contribuer à la relance économique de notre territoire.»  

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
Crédit photo : Christophe Picci

Au niveau du territoire français, Toulouse se place désormais à la 3ème position en termes d’infrastructures derrière Lyon et Nice (hors Paris). Les retombées économiques attendues, en temps normal, sont estimées à 200 millions d’euros par an.  

Afin d’accompagner le développement des activités de congrès et d’évènementiels de grands formats, un pôle économique de 42 hectares a été intégré au projet. L’objectif ? Doter ce nouvel équipement de services périphériques (bureaux, hôtels) pour conforter le positionnement de la métropole sur le marché de l’évènementiel mais également de répondre aux enjeux de développement du secteur Nord-Ouest de l’agglomération.

L’implantation d’un hôtel Hilton 4* a notamment été confirmé.

Le projet du MEETT à Toulouse en chiffres

Le site, culminant à 24m de hauteur pour sa partie la plus haute, est composé :

  • d’un centre des conventions de 15 000mpouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes
  • d’un parc des expositions 40 000m2 (qui peut se décomposer en 7 halls d’exposition)
  • d’une rue intérieure de 14 000m2
  • d’une aire d’exposition extérieure de 25 000m2
  • de plusieurs parkings d’une capacité totale de 5000 places (parking silo de 4 étages et 3000 places en hauteur avec accès direct au cœur du site et parking extérieur de 2000 places)