Mardi 4 mai, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a retenu Toulouse Métropole parmi les collectivités qui vont bénéficier d’une aide de l’État pour lutter contre les logements vacants, estimés à plus d’un million aujourd’hui en France. La Métropole avait répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé en début d’année par le ministère.


Une initiative favorable et dynamisante

« Toulouse est lauréate du plan mené par l’Etat pour lutter contre les logements vacants. C’est une reconnaissance du travail déjà fourni par la Métropole et la garantie d’un accompagnement pour la suite de notre stratégie. Ce plan nous permettra de renforcer notre politique d’identification des logements inoccupés et d’accompagner les propriétaires pour qu’ils les rénovent et les remettent à la location » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Cette volonté de mobilisation des logements vacants du parc privé représente un enjeu fort de la politique d’habitat de Toulouse Métropole. Cela permettra de lutter contre l’habitat indigne, de dynamiser un secteur locatif tendu et d’augmenter l’offre de logements accessibles aux ménages modestes. Grâce à ce plan, la Métropole toulousaine va désormais pouvoir identifier de façon plus efficiente les logements réellement non occupés depuis plus d’un an grâce à des données fiscales et à des repérages sur site.

Bénéficiant d’un soutien de l’ANAH, ce nouveau dispositif offre également la possibilité de contacter directement les propriétaires concernés et étudier avec eux les possibilités offertes pour remettre leur bien sur le marché via des travaux de remise en état, une mise en location à vocation sociale voire un projet de vente. De nombreux dispositifs incitatifs existent mais nécessitent un accompagnement renforcé des propriétaires. Toulouse Métropole va déployer ce nouveau service dans les prochaines semaines.