Le 25 juin 2021 a eu lieu la pose de la première pierre du projet immobilier “Carré Flore” du promoteur GREEN CITY, situé au cœur de l’écoquartier de Cornebarrieu Monges-Croix du Sud, au nord-ouest de Toulouse, en présence de Stéphane Aubay, président de GREEN CITY immobilier, d’Annette Lagneau, présidente d’OPPIDEA, et d’Alain Toppan, maire de Cornebarrieu. Cette pose de première pierre a été accompagnée de la plantation d’un premier arbre, symbolisant l’importance de la végétation dans l’écoquartier et sur l’opération. Cet acte vient finaliser deux ans de réflexion, au côté d’OPPIDEA et de la ville de Cornebarrieu, de manière qualitative. 


Un projet rapide en construction, éthique et écoresponsable 

C’est avec cette nouvelle résidence neuve que GREEN CITY a remporté́ l’appel à̀ projet NoWatt soutenu par la région Occitanie, il y a deux ans. Elle comptera à terme 45 appartements du 2 au 4 pièces, et 6 villas d’environ 125 m2 dotées d’un jardin privatif. 

Ce projet novateur devait être construit avec un matériau principal, la terre cuite. Finalement, la résidence s’est inscrite dans un écoquartier, remettant en cause l’utilisation majoritaire de la terre cuite (matériau trop énergivore et dépensant trop de carbone), au profit de trois techniques de construction, plus durables et responsables

  • Le mur à ossature bois et bardage bois (le bois sera spécialement traité pour qu’il évolue bien dans le temps. Il est absorbeur de CO2, renouvelable, recyclable. Il permet une construction plus rapide et réduit les nuisances du chantier). 
  • Le plancher béton, qui apporte de l’inertie. 
  • Les murs en briques de terre crue sont, elles, recyclables à volonté et idéales pour le confort d’été (Ce matériau crée une atmosphère feutrée et permet de réguler l’hygrométrie de l’air Intérieur).


Ces matériaux proviennent de circuits courts, limitant ainsi les transports et garantissant leur qualité, tout en répondant à une démarche durable.
Le projet repose sur l’utilisation de près de 53% de matériaux naturels biosourcés ou géosourcés, faisant de lui une construction exemplaire pour l’environnement. Il réduit notamment de 44% les émissions de CO2 par rapport à une construction classique, ainsi que de 76% de consommation d’énergie grâce à l’alliance du gaz et de l’énergie solaire, pour la production d’eau chaude ou de l’électricité́ photovoltaïque. 

GREEN CITY propose ici un projet durable, combinant esthétisme, en favorisant la présence d’espaces verts et de matériaux pérennes, et fiabilité́ technique. Le projet présente près de 40% de surface végétalisée, et un système de stockage des eaux de pluie qui permet leur réutilisation pour l’arrosage. Entre local à vélo, parking en sous-sol, et chemins piétonniers, tout est pensé pour que les résidents soient implantés dans un environnement responsable. De plus, les bâtiments collectifs possèdent un patio intérieur, offrant des appartements traversants, et un confort thermique tout au long de l’année

Le bardage bois, présent en façade des bâtiments collectifs comme des villas, établit quant à lui, une parfaite liaison entre la nature environnante et habitations au style contemporain

Carré Flore est actuellement en cours de commercialisation pour une livraison effective dans le courant de l’année 2022.

Pour plus de renseignements : greencityimmobilier.fr