Les entreprises du Groupe Habitat en Région présentes en Occitanie s’associent pour renforcer leur coopération sur leur territoire et créent la Société Anonyme de Coordination Habitat en Région Occitanie. Cette société qui réunit 3 entreprises et 27 234 logements constitue le premier opérateur de logement social du territoire.


La SAC HABITAT EN REGION OCCITANIE, premier opérateur de logement social en Occitanie

La SAC HABITAT EN REGION OCCITANIE est officiellement constituée depuis le vendredi 6 novembre 2020 par trois bailleurs : ALOGEA (Carcassonne- 11), ALTEAL (Colomiers – 31) et UN TOIT POUR TOUS (Nîmes – 30).

Fidèle au modèle historique d’HABITAT EN REGION, les sociétés membres de la SAC demeurent des entreprises de plein exercice, elles conservent leur identité et leur autonomie opérationnelle et restent l’interlocuteur direct des habitants, des élus et des partenaires, tout en ayant l’ambition de mettre en œuvre une stratégie commune.

La SACHABITAT EN REGION OCCITANIE, telle que prévue par la loi ELAN, est une nouvelle forme d’organisme inspiré des groupes coopératifs et mutualistes bancaires et assurantiels. C’est une modalité de regroupement horizontal, les membres étant actionnaires à part égales de la société.

La SAC nouvellement constituée devrait être opérationnelle début 2021 après avoir reçu son agrément du Ministère du Logement. Sa Présidence sera assurée par François Rieu, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (Vice-Président : Michel Bodevin, Président d’Alogea) et sa Direction Générale par Jean-Luc Garcia, Directeur Général d’Un toit pour tous.

Les missions de la SAC HABITAT EN REGION OCCITANIE

Cette organisation permettra notamment de :

  • Coordonner l’activité sur le territoire et développer de nouvelles synergies locales
  • Renforcer la gouvernance au niveau régional pour avoir des réponses encore plus pertinentes et plus adaptées à la spécificité des territoires
  • Partager les savoir-faire et associer des compétences complémentaires pour répondre à la multitude des problématiques logements
  • Partager et défendre des valeurs communes
  • Renforcer l’engagement des Caisses d’Épargne régionales auprès de leur pôle opérateur social.

Pour Pierre Carli, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées :

« La création de la SAC Habitat en Région Occitanie favorisera les coopérations en lien avec la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées et de sa voisine du Languedoc-Roussillon, sur le territoire régional. Elle permettra aux bailleurs qui la composent, tout en conservant leur identité propre, de développer des synergies et ainsi d’accomplir pleinement leurs missions d’intérêt général, tout en partageant une même vision stratégique. C’est donc l’émergence d’un acteur du logement social de premier plan, que notre Caisse d’Épargne est fière d’accompagner ».

L’association de trois bailleurs sociaux aux valeurs communes

Unies et guidées par la même ambition de remplir leur mission d’utilité sociale, les sociétés membres affirment exercer leur métier en affichant les valeurs de confiance, de permanence, de responsabilité citoyenne et de coopération.

  • Confiance entre membres et dans les relations, tant avec les partenaires, habitants et élus qu’avec les collaborateurs ou les acteurs économiques.
  • Permanence dans leur action dans le temps au bénéfice des habitants.
  • Responsabilité citoyenne qui oblige chaque membre de la SAC à rendre compte de son action et à l’évaluer en toute transparence avec ses partenaires.
  • Coopération pour développer des méthodes de travail coopératives entre membres de la SAC, comme avec l’ensemble des parties prenantes

Pour Gilles Lebrun, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon :

 « Partenaire historique du développement du logement social depuis plus de 120 ans, les Caisses d’Epargne ont à cœur de rester proches de leur territoire. Ainsi, aux côtés de la SAC Habitat en Région Occitanie, notre Caisse d’Epargne entend relever les défis d’un développement équilibré des territoires. Au service de l’intérêt général, la Caisse d’Epargne du Languedoc-Roussillon désire plus que jamais accompagner les opérateurs de l’immobilier social pour assurer le rayonnement économique des sociétés membres de la SAC Habitat en Région Occitanie ; des sociétés qui forment une communauté unie autour de valeurs communes et qui placent la cohésion sociale au cœur de leur action, tout en étant porteuses d’une histoire locale forte et de la volonté d’accompagner les habitants qu’elles logent ».  

Habitat en Région, un groupe national au plus près des territoires

D’ici la fin de l’année 2020, le Groupe Habitat en Région va constituer trois SAC territoriales dans ses secteurs historiques d’implantation : les Hauts-de-France, l’Occitanie et le Sud-Est de la France.

Ce choix est le fruit d’une réflexion menée depuis 2019 avec les Caisses d’Épargne, BPCE, ainsi que ses sociétés membres, dans le cadre de la loi Elan. C’est avant tout une évolution naturelle pour Habitat en Région qui a toujours revendiqué un modèle singulier laissant ses entreprises autonomes dans l’exercice de leur métier.

Habitat en Région réaffirme ainsi sa volonté de faire un groupe national décentralisé avec un positionnement fort dans les territoires.


ALOGEA

Alogea gère 5 000 logements, essentiellement des logements locatifs sociaux, dans 60 communes de l’Aude et de l’Ariège, sur un territoire marqué par un taux de pauvreté élevé. Alogea assume résolument son rôle d’acteur social : 70% de nos locataires perçoivent des aides au logement et 36% de notre patrimoine est en Quartier Prioritaire Politique de la Ville (QPV).

Alogea s’implique dans le développement durable depuis 2006, dans le cadre d’une démarche stratégique de Responsabilité Sociétale de Entreprise (RSE) , autour de trois axes majeurs :

La proximité et l’accompagnement individualisé de nos locataires sont au cœur de notre mission et de notre organisation

Un programme d’envergure de réhabilitation thermique des bâtiments anciens avec l’objectif « BBC rénovation » (étiquette A ou B) est en cours : 2 400 logements rénovés à l’horizon 2025 pour un budget de 80 millions d’euros, soit 200 logements réhabilités par an. A cela s’ajoute le développement du chauffage bois, qui concerne aujourd’hui 30% de nos logements.

L’offre nouvelle privilégie les logements aux loyers les plus accessibles, la requalification des centres-bourgs, et les petites typologies répondant au desserrement des ménages et aux séniors.

En savoir plus : www.alogea.fr

ALTEAL

Au-delà de l’accès au logement pour le plus grand nombre, Altéal noue avec ses locataires un lien de proximité afin de mieux comprendre les problématiques et de proposer à chacun des réponses individualisées. Altéal mène sa mission sociale d’intérêt général dans un esprit de solidarité et de proximité avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il accompagne notamment les collectivités grâce à une expertise globale de la conception des programmes jusqu’à leur réalisation, et veille ainsi à l’équilibre des territoires.

Les solutions d’habitat proposées par Altéal couvrent toutes les typologies afin de répondre aux besoins spécifiques des habitants : habitat collectif ou individuel, résidences seniors et étudiantes, foyers pour jeunes travailleurs ou personnes handicapées, commerces, lots à bâtir …

Altéal gère près de 13 000 logements locatifs sur 119 communes et 5 départements, développe également des logements en accession, via le dispositif de PSLA ou la vente dans l’ancien et développe une activité d’aménageur des zones urbaines pour le compte de collectivités.

En savoir plus : www.altéal.fr

UN TOIT POUR TOUS

Un toit pour tous est un acteur majeur du logement social sur le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon avec un patrimoine locatif de près de 10 000 logements sur plus de 100 communes. Construire, réhabiliter, attribuer des logements, assurer un cadre de vie agréable, participer à la vie des quartiers… Les domaines d’intervention d’Un Toit pour Tous sont nombreux et se situent au centre des problématiques urbaines d’aujourd’hui : déficit de logements sociaux, mixité sociale dans les quartiers, aménagement urbain… L’action d’Un Toit pour tous vise à la fois à contribuer au développement de l’offre de logements sociaux, offrir une meilleure qualité de services à ses locataires et encourager le parcours résidentiel.

Pour atteindre ces objectifs, Un toit pour Tous s’attache à consolider son professionnalisme dans ses trois principaux métiers :

  • Bailleur social : Loger, servir et accompagner les 10 000 familles du parc locatif.
  • Construction et gestion de logements locatifs sociaux : production neuve en urbain ou en rural, entretien et amélioration d’immeubles anciens, pavillons ou résidences collectives.
  • Maître d’ouvrage : conduite d’opération, assistance à maîtrise d’ouvrage, réalisation d’équipements publics et d’habitat spécifique (pour étudiants, personnes âgées autonomes, logement inclusif), études, réhabilitation de quartiers anciens, aménagements de centres bourg, de quartiers ou de ZAC…

En savoir plus : www.untoitpourtous.fr

HABITAT EN REGION

Créé en 2010 à l’initiative des Caisses d’Épargne et du Groupe BPCE, Habitat en Région rassemble au sein d’un groupe et d’un réseau trente-cinq bailleurs sociaux répartis sur l’ensemble du territoire. Ils gèrent aujourd’hui un parc de 290 000 logements dans lesquels résident près de 593 000 personnes.

Investies dans une mission d’intérêt général, les entreprises d’Habitat en Région partagent une ambition forte : « réinventer le logement social ». Elles forment une communauté unie autour des valeurs qui sont celles de la République et de la cohésion sociale et qui guident leurs orientations stratégiques : rendre les habitants acteurs de leur logement et de leur quartier, leur permettre de tisser des liens à travers la mise en place de projets communs, sécuriser leur parcours professionnel ou éducatif et favoriser leur parcours résidentiel, participer à l’aménagement des quartiers et des villes au-delà des résidences. Cela passe par le développement d’une culture d’entreprise ambitieuse qui place l’habitant au cœur de toutes ses actions. En s’appuyant sur un GIE de moyens, Habitat en Région anime cette communauté d’entreprises.

Acteur majeur de l’habitat social en France, le Groupe Habitat en Région représente aujourd’hui 21 entreprises, 222 000 logements pour 450 000 personnes logées et compte 3 100 collaborateurs.

En savoir plus : www.habitat-en-region.fr