Aujourd’hui s’est tenu un acte symbolique de pose de première pierre de notre résidence « La Passerelle » comprenant des logements en accession sociale (dispositif de PSLA), séniors, une salle commune et des locaux d’activité, située quartier du Val d’Aran à Colomiers (31), en présence des élus et partenaires du projet.

Altéal est engagé dans le dispositif de rénovation urbaine du Grand Val d’Aran à Colomiers. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville et a été qualifié d’intérêt régional par l’ANRU. Il vise à terme une transformation en profondeur du quartier construit dans les années 60, dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants, à travers une nouvelle offre de logements et de services publics, des circulations améliorées ainsi que des espaces publics réorganisés et végétalisés.

Une première phase de déconstruction de la barre Gascogne (démolition de 67 logements) a eu lieu au printemps dernier et laisse place aux travaux de reconstitution de l’offre de nouveaux logements, dont le Lot A2 comprenant 65 logements, future résidence « La Passerelle ». Une deuxième phase de déconstruction des 10 logements du 12 Tourmalet va démarrer fin avril.

Le second volet des travaux concerne la réhabilitation de 295 logements de notre parc locatif dans l’objectif d’améliorer leur confort autour de 3 axes : la performance énergétique, l’amélioration de l’accessibilité et la modernisation des parties communes. Les travaux sont en cours pour une livraison prévisionnelle 1er Trimestre 2024.

Résidence « La Passerelle », un programme mixte intégrant du PSLA, des logements séniors, une salle commune et un pôle santé.

Le programme se compose de deux bâtiments qui se développent autour d’un ilot paysagé :

‐ Un bâtiment de 25 logements PSLA en R+4 à l’Ouest surélevé par rapport à l’espace public

‐ Un bâtiment de 40 logements locatifs seniors en R+5 à l’Est de plain-pied avec l’espace public dont le rez-de-chaussée accueille des locaux communs et deux locaux ERP livrés coque brute. En R+5 se trouve une salle commune destinée à accueillir les activités collectives des seniors résidents.

‐ Un pôle santé en rez-de-chaussée

Un jardin collectif ouvert visible depuis l’espace public sera mis en place à l’appropriation des habitants et praticiens du bâtiment et du quartier. L’orientation plein Sud du Coeur d’ilot sera valorisée par l‘implantation d’un potager partagé et d’un verger qui apportera de l’ombrage aux façades. Le jardin a été conçu pour être adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Dans les étages, deux terrasses participent à la qualité du bâti et à la diversité du paysage de l’ilot.

En R+1, une terrasse inaccessible sera consacrée à la biodiversité, en R+4, une terrasse accessible de 140 mÇ sera consacrée au prolongement de la salle commune avec jardinières, sur la façade publique. Le choix et la disposition des matériaux différencient le socle des étages, mais aussi les façades « publiques » sur rue, des « façades » privées sur le coeur d’ilot.

Les toitures sont végétalisées et reçoivent les équipements techniques, panneaux photovoltaïques notamment. L’ensemble du projet répond aux normes d’accessibilité PMR. Les accès se font donc de plain-pied par rapport à l’espace public. Les deux bâtiments disposent d’ascenseurs desservant également le sous-sol.

FICHE TECHNIQUE

• 25 logements PSLA : 6 T2 – 11 T3 – 8 T4

• 40 logements collectifs seniors : 18 T2 – 22 T3

• Salle commune 91 m2

• Terrasse 140 mÇ

• Locaux commerciaux 600m2

Livraison prévisionnelle : Dernier Trimestre 2024

Budget prévisionnel : 11 M€ TTC

Maitre d’ouvrage : Altéal

Conception-réalisation : Groupement : GBMP – EEMaa

• Objectif énergétique : RT 2012- 10%-E+C-

• Certification : NF Habitat HQE