Vendredi 21 avril, Urbis Réalisations a inauguré sa nouvelle résidence L’Ariane située à proximité de la future station de métro « L’Ormeau » en présence de Monsieur Emilion Esnault, Maire du quartier, représentant de Monsieur le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, de Willy Pinna, artiste sculpteur, de Julie Michaud, architecte du projet de l’agence d’architecture D&A et de Gilles Rossard et Jean-Philippe Jarno, respectivement directeur de l’agence toulousaine et directeur général d’Urbis Réalisations.


Inauguration de la résidence L’Ariane à Toulouse, signée Urbis Réalisations

C’est dans une rue parallèle à l’avenue St. Exupéry, le Chemin de la Butte, que s’est déroulée l’inauguration de cette résidence neuve fraichement livrée.

L’Ariane est un ensemble résidentiel de 75 logements collectifs en accession libre répartis sur 4 bâtiments dont les volumes bâtis vont jusqu’au R+4. La résidence doit son nom au quartier où elle se trouve, sur l’ancien site Bergerat Monnoyeur, mais aussi en lien avec son architecture, qui se démarque avec ses doubles attiques avant-gardistes rappelant des maisons sur le toit. Le travail des façades et l’usage de matériaux de qualité, avec notamment l’utilisation de parements de briques, a été salué par le Maire de quartier.

La résidence L’Ariane se veut fidèle à son environnement : pensée pour l’intimité de ses habitants. Les vis-à-vis sont limités au maximum, une faille paysagée a été aménagée en coeur d’îlot et des espaces extérieurs privatifs alternent loggias et larges balcons avec vues dégagées. Pour finir, les stationnements sont intégrés en sous-sol des bâtiments.

De gauche à droite : Gilles Rossard, directeur de l’agence Urbis Réalisaions Toulouse, Willy Pinna, artiste sculpteur, Julie Michaud, architecte de l’agence D&A, Monsieur Emilion Esnault, Maire du quartier et représentant de Monsieur le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et Jean-Philippe Jarno, directeur général d’Urbis Réalisations – Crédit photos : Pierre-Louis Douere

Une statue monumentale, réalisée par l’artiste toulousain Willy Pinna et dévoilée à l’occasion de cette inauguration, a été positionnée sur un socle béton à l’entrée du parvis. L’équipe toulousaine d’Urbis Réalisations a pu participer à cette création, à travers le choix des matériaux.

« L’oeuvre qui habille le parvis de cette résidence est une œuvre d’art inspirée de la mythologie grecque avec Ariane qui offre à Thésée une chance de vaincre le Minotaure, qui symbolise la Vie. Un parcours jalonné d’obstacles que l’on surmonte par la confiance en soi et en l’autre, sans cela rien n’est possible. « 

Willy Pinna

De gauche à droite : Gilles Rossard, directeur de l’agence Urbis de Toulouse, Willy Pinna, artiste sculpteur, Monsieur Emilion Esnault, Maire du quartier et représentant de Monsieur le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et Jean-Philippe Jarno, directeur général d’Urbis Réalisations – Crédit photo : Pierre-Louis Douere

Enfin, la visite d’un appartement témoin, décoré avec soin, a permis mettre en valeur la qualité de la conception proposée par le promoteur toulousain. 6 appartements de 2, 4 et 5 pièces restent actuellement à la vente. Les espaces extérieurs privatifs (loggias et balcons) de ses logements sont de véritables atouts.

Le quartier de L’Ormeau à Toulouse, une adresse en devenir

Située dans le quartier de L’Ormeau, la résidence L’Ariane dispose d’une proximité directe avec de nombreux commerces et infrastructures scolaires, deux primaires et deux lycées. La rocade, toute proche, complète les lignes de bus qui desservent l’adresse et la halte SNCF de Montaudran. À proximité également : les Halles de la Machine et l’offre commerciale de Montaudran, les facultés de Rangueil, le LAAS-CNRS ou encore plusieurs sites d’Airbus.

Enrichi par la place de l’Ormeau, son marché, sa future station de métro desservant le centre-ville toulousain en passant par la Côte Pavée, le quartier se positionne comme une adresse en devenir, idéale pour ceux qui souhaitent habiter ou investir à Toulouse même.

Le projet s’insère plus globalement dans un programme d’aménagement conséquent, que l’on peut qualifier de véritable « quartier », en lieu et place de l’ancien site Bergerat Monnoyeur. Au total, 407 logements ont vu le jour ainsi qu’un EPHAD de 88 chambres.

À propos d’Urbis Réalisations

Urbis Réalisations propose des résidences à l’architecture inventive et novatrice sur les bassins toulousains et montpelliérains. Le promoteur se positionne comme étant un opérateur urbain recherchant les meilleurs sites en privilégiant la qualité plutôt que la quantité.

Lauréat de la Pyramide « Stratégie BIM et DATA » en 2020, la société réalise aujourd’hui 100% de ses opérations en BIM. Elle propose de nombreuses innovations pour améliorer l’expérience client, parmi lesquelles : Kaliti, Myshowroom ou encore Urbis Connect. Le promoteur s’engage aussi fortement sur les sujets écologiques, en visant une conception à énergie passive voire positive sur ses opérations.