Au coeur de l’OAP de l’Espertin, c’est un véritable nouveau quartier d’habitat qui voit le jour à Lespinasse, à l’entrée Nord de Toulouse. Ce projet d’une envergure exceptionnelle en première couronne toulousaine a su rester un lieu vie paisible et familial.

Ce lundi 5 décembre à 11h, Alain ALANÇON (maire de Lespinasse et Conseiller Communautaire de Toulouse Métropole), Patrick SAINT-AGNE (gérant-fondateur du Groupe SAINT-AGNE), ALTEAL (bailleur social et constructeur de sa quotité de logements) et le bailleur social CDC Habitat vont inaugurer cet ensemble. 


Un nouveau quartier familial à l’entrée de Toulouse 

Aménagé par SAINT-AGNE IMMOBILIER, le quartier de la résidence Canal Rive Gauche représente pas moins de 216 logements dont 20 villas et 6 terrains à bâtir répondant aux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du secteur de l’Espertin. Un terrain est également réservé pour un équipement public à venir. 

La proximité avec les bassins d’emplois du Nord de Toulouse et avec les axes routiers en font un secteur particulièrement bien desservi qui a séduit les jeunes actifs. Les familles ont également su apprécier la proximité des écoles, commerces et services du centre-ville. 

Imaginé par Henri BALDUCCHI et son cabinet d’architecture BMB Architectes, ce quartier a été voulu comme un véritable poumon vert entre Canal du Midi et bords de Garonne. Les bâtiments collectifs ont été travaillés en petits volumes de faibles hauteurs afin de respecter l’esprit pavillonnaire de Lespinasse pour un ensemble très aéré. 

Un travail d’envergure a également été réalisé sur les espaces verts par Véronique COURCELLES (APUC) qui a réalisé un véritable écrin végétal pour une ambiance douce et sereine, propice aux échanges et à la convivialité. De nombreuses essences d’arbres ont été plantées avec une gestion des eaux pluviales par des noues qui permettent de drainer naturellement les sols. La résidence laisse enfin la part belle aux piétons et privilégie les circulations douces avec des pistes cyclables qui permettent de traverser l’opération d’un bout à l’autre. 

Un projet concerté 

Véritable travail collaboratif, ce projet a fait d’objet d’une concertation avec les propriétaires vendeurs et avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération Toulousaine (AUAT) sur l’OAP. L’ampleur du projet a également nécessité de nombreuses décisions d’urbanisme, avec un permis d’aménager et 8 permis de construire obtenus. Au plus fort de la crise sanitaire de 2020 et en période de confinement, le projet a pu être finalisé grâce à la bonne volonté tous les intervenants. Dans cette période tourmentée, les fouilles archéologiques ont été réalisées par les services de Toulouse Métropole et les travaux ont commencé fin 2020. 

Un travail de concertation a également été réalisé sur les logements sociaux avec CDC Habitat qui s’est porté acquéreur d’une partie des logements destinés à du Logement Locatif Intermédiaire (LLI), et avec le bailleur social ALTEAL qui réalise sa quotité propre de logements. 

Créer un quartier durable où il fait bon vivre 

Saint-Agne Immobilier a ainsi su placer les habitants au coeur du projet pour créer un ensemble harmonieux et convivial. Les villas avec des jardins de belles surfaces côtoient les petits collectifs intermédiaires R+1 à R+2, à l’allure toulousaine. Une qualité d’usage des logements qui a valu à la résidence un réel succès commercial avec la quasi-totalité des logements vendus et un bon taux d’occupation locative dès la livraison. A ce jour, 2 villas donc toujours disponibles à la vente.