Hier a eu lieu l’inauguration de l’Éclat, la première résidence neuve en BRS (Bail Réel Solidaire) d’Occitanie, créée par le Groupe des Chalets à travers l’organisme foncier solidaire Occitalys. Cette nouvelle résidence se situe dans le quartier Saint Michel de Toulouse, à l’adresse : 8/10 rue Jean-Pierre Blanchard. Étaient présents : Pierre Marchal, le Directeur du Groupe des Chalets, Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat et ancien Ministre, Jean-Michel Fabre, Président d’Occitalys, Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Mickaël Nogal, Député de Toulouse, ainsi que Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.


La première résidence en BRS d’Occitanie

Cette nouvelle résidence, située dans le quartier Saint-Michel, au cœur de Toulouse, répond à un besoin de logements en accession sociale à la propriété, grâce aux deux dispositifs proposés par le Groupe des Chalets.
Ce programme totalise 9 logements en PSLA (Prêt Social Location Accession) et pour la première fois en Occitanie : 19 logements en BRS (Bail Réel Solidaire).

Le Bail Réel Solidaire est un nouveau dispositif d’accession à la propriété, mis en place par Occitalys Foncier, organisme de Foncier Solidaire, créé par le Groupe des Chalets. Il est le 1er organisme de foncier solidaire coopératif créé en Occitanie. Il permet aux ménages (sous plafond de ressources) de devenir propriétaire et de trouver un logement dans des quartiers où l’achat du terrain est plus coûteux, en dissociant le foncier du bâti. Ce mode d’accession permet aussi de libérer les logements qu’occupaient les familles à revenus modestes et participe ainsi à la libération de logements sociaux.

Résidence L’Éclat du Groupe des Chalets

Le BRS : Une véritable innovation et une vision nouvelle pour le logement social

Avec le BRS, le Groupe Les Chalets propose une offre de logements à prix abordables, qui concilie l’intérêt individuel et général. Le but est de développer l’accession sociale à la propriété en dissociant le foncier du bâti. L‘OFS est propriétaire du terrain, et permet ainsi de réduire le coût d’acquisition. La résidence L’Éclat est ainsi la première résidence neuve en BRS, une véritable révolution !

Aucun risque de spéculation

Les banquiers ont été des acteurs clés de cette démarche. Un prêt à 80 ans a pu être effectué auprès de la Banque des Territoires. C’est la première opération avec un prêt d’une telle durée, limitant ainsi la spéculation immobilière pendant ces décennies.

Ce prêt à 80 ans permet donc des mensualités plus faible. C’est la preuve d’une confiance réciproque avec la Banque des Territoires.

Jean-Michel Fabre, Président d’Occitalys

On ne risque pas de spéculation avec la clause antispéculative, et ce, de manière pérenne.

Pierre Marchal, Directeur du Groupe des Chalets
Pierre Marchal, Jean-Michel Fabre, Emmanuelle Cosse et Georges Méric

Un seul mot : « solidaire »

La solidarité est au coeur de ce projet en partenariat avec la fédération des HLM pour créer l’OFS. Le BRS permet de donner un nouveau droit : celui d’acquérir le statut de propriétaire et ce, de manière plus abordable.

Le BRS a comme ambition de rendre les villes accessibles à tous et de combattre la cherté des logements en réinventant le construire ensemble basé sur la solidarité.

C’est un vrai plaisir de travailler sur un sujet aussi ouvert.

Pierre Marchal, Directeur du Groupe des Chalets

Un seul mot : solidaire. Un mot qui nous permet grâce au BRS que des familles se logent.

Jean-Michel Fabre, Président d’Occitalys

Un plan d’action a été voté en 2019 pour 2020-2023 puis a connu une réforme en 2020. Après les premiers BRS en Île de France et en région PACA, c’est maintenant au tour de l’Occitanie d’accueillir ces premiers logements. Les BRS proposent des prix inférieurs à 20 ou 30% du marché.

Les gens souffrent de la cherté du logement. Avec le BRS, on peut voir tout ce qu’est capable de faire le monde HLM. C’est une preuve de notre savoir faire.

Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat et ancien Ministre

Ce projet, j’y ai toujours cru. La méthode de dissocier le foncier du bâti est déjà très connue dans d’autres pays mais pas dans notre culture française.

Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat et ancien Ministre

Il n’y a rien de plus beau que de voir les visages des résidents qui arrivent à se loger.

Mickaël Nogal, Député de Toulouse
Pierre Marchal, Jean-Michel Fabre, Emmanuelle Cosse, Georges Méric et Jean-Luc Moudenc

La maîtrise du foncier, un défi difficile

Le Maire a ensuite exprimé son envie d’aller au delà du logement social « classique », et ce malgré « une assiette foncière restreinte » pour loger toujours plus de personnes.

Il faut intensifier le renouvellement de la ville. Je souhaite que le BRS essaime !

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole

Les mesures nationales ont fragilisé ce secteur. La place du logement social doit être réaffirmée. C’est un défi essentiel pour tous. Pour faire société ensemble, et non les uns contre les autres.

Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Le député Mickaël Nogal a apporté son soutien aux logements sociaux.

On ne met pas assez en valeur l’innovation des bailleurs sociaux.

Mickaël Nogal, Député de Toulouse

Je souhaite que le gouvernement s’inscrive dans cette continuité.

Mickaël Nogal, Député de Toulouse
Mickaël Nogal, Jean-Michel Fabre, Georges Méric et Jean-Luc Moudenc

De nombreux logements en BRS devraient suivre dans les années à venir. De belles perspectives sociales pour l’avenir !