L’écoquartier La Cartoucherie, zone aménagée par Oppidea, SEM d’aménagement Toulouse Métropole, est un quartier toulousain récent mais dynamique avec ses commerces, ses écoles d’enseignement supérieur, et ses nombreux équipements publics. 

En 2021, plusieurs programmes immobiliers ont été livrés pour un total de 1500 logements à l’heure actuelle. 450 nouveaux appartements sont prévus pour 2022 dans 3 nouvelles résidences, puis 97 nouveaux appartements devraient arriver d’ici 2023 avec la résidence Live in Osmose de Vinci ainsi que 600 nouveaux de prévus dans la troisième phase. En comparaison, La Cité Internationale des Chercheurs (CIC) de Toulouse, projet immobilier neuf dans le centre-ville de Toulouse, accueillera 383 logements en 2023. 

La Cartoucherie fait ainsi partie des quartiers où l’on construit le plus à Toulouse, juste après le quartier Malepère, qui fait trois fois la taille de La Cartoucherie. 

J’achète Mon 1er Logement Neuf fait le point sur ce nouveau quartier de l’ouest toulousain.


L’histoire du quartier

Ancienne Cartoucherie de Toulouse, ce site historique employait plus de 1200 personnes au XXème siècle à la fabrique de munitions d’avant-guerre. 

L’écoquartier La Cartoucherie est créé en 2006 et a accueilli ses premiers habitants en décembre 2015, après avoir été dépollué de plus de 50 000 obus. 

Le nom de “Cartoucherie” a demeuré malgré les changements industriels du territoire reconverti. On y retrouve les traces de son passé, à l’image des Halles de la Cartoucherie.

La Cartoucherie : Un quartier écologique

Le quartier de La Cartoucherie a reçu le label Écoquartier étape 2 en décembre 2017. Le référentiel du label pose 4 axes directeurs : « démarche et processus », « cadre de vie et usages », « développement territorial », « environnement et climat ». La Cartoucherie remplit tous les critères.

Il se veut résolument moderne et écologique, avec notamment la construction de la première tour en bois de France, la tour Wood’Art – La Canopée par Icade, composée à 76% de bois. On peut aussi citer les avantages écologiques du quartier comme le système de chaleur relié à l’incinérateur de déchets du Mirail, la récupération de l’eau de pluie pour les espaces verts, et la valorisation des transports doux avec notamment des larges trottoirs, des allées piétonnes et des abris à vélos. Une circulation organisée avec des voiries en zone 30 est aussi mise en place afin que piétons, vélos et voitures puissent circuler ensemble en toute sécurité.

L’adresse, grande de 33 hectares, se compose de 2 hectares d’espaces naturels avec notamment la Promenade des Sports inaugurée en 2019 et les jardins privés en cœur d’îlots. L’aménageur Oppidéa a tenu à préserver la biodiversité du quartier en maintenant le patrimoine végétal existant et en créant des nichoirs à oiseaux et refuges à insectes et chauve-souris sur les espaces publics et privés. 

Il ne faut pas oublier les Jardins du Barry qui se situent juste à côté, avec son parc de 8 hectares et son lac, parfait pour pique-niquer. 

Cet écoquartier est une bonne chose. Il y a une forte densité, on n’utilise pas des terres d’ailleurs, et les poubelles sont brûlées à l’incinérateur du Mirail qui produit l’eau chaude qui arrive à La Cartoucherie. Il y a peu de voitures sur les voies et les parkings sont partagés.

Habitant depuis 2012

L’aspect écologique c’est super important, surtout pour un nouveau quartier comme celui-ci. Quand le quartier est ancien c’est plus difficile à mettre en place mais ici on se base sur les cendres d’un ancien quartier. C’est très bien de se tourner vers l’avenir comme ça.

Habitant depuis novembre dernier

Promenade Des Sports

Certains habitants déplorent cependant le manque d’espaces verts.

Pour le moment, on manque d’espaces verts et d’endroits pour que les jeunes puissent faire du sport, mais cela devrait s’arranger avec le réaménagement des Jardins du Barry.

Habitant depuis 2012

Un quartier connecté

Le quartier est très bien desservi avec ses 2 arrêts de tramway dont un accès direct à l’aéroport de Blagnac, 2 lignes de bus 45 et linéo 2, et à la ligne A du métro avec l’arrêt Arènes à seulement 5 minutes. La future troisième ligne de métro sera également proche, avec l’arrêt Jean Maga, positionné entre Ancely et Servanty Airbus et prévue pour la fin de l’année 2028. Le quartier est très bien intégré à l’agglomération avec un accès rapide au périphérique. La gare Matabiau peut aussi être facilement rejointe en 15 minutes.

On a le tram, les bus, des grands axes pour la route et le périphérique. On est très bien desservis.

Habitant depuis 2 ans

Tramway Cartoucherie

Les habitants aimeraient cependant une prolongation du métro jusqu’au quartier.

Il manque le métro. Je dois prendre le vélo pour aller dans le centre-ville car le tram met trop de temps, c’est bien pour aller à l’aéroport mais pas pour aller en ville. Pour les bus, il y a une voie à sens unique donc leur passage est difficile, il faut contourner.

Habitant depuis 2012

Le projet de La Cartoucherie

Le quartier se divise en 3 tranches. Les travaux de la seconde tranche sont en cours tandis que ceux de la première se sont terminés avec l’aménagement de la Promenade des Sports. La troisième tranche commence de l’autre côté du tramway et du zénith, côté Patte d’Oie et est encore à l’étude. Le quartier prévoit 3500 logements à terme dont au moins 30% d’habitat social et 15% d’accession sociale. À l’heure actuelle, La Cartoucherie est composée de 2800 habitants dont plus de 300 salariés et étudiants. 

Le quartier a pour projet de devenir un territoire dynamique et vivant avec de nombreux commerces regroupés autour de la place des Halles et gérés par l’investisseur gestionnaire commercial CARRERE REIM, société foncière du groupe immobilier toulousain Carrère

Boulangerie, brasserie, pharmacie, coiffeur, fleuriste, salle de sport, Biocoop, Carrefour City en cours d’installation… tout est à la portée des habitants ! On y retrouve aussi de grandes écoles d’enseignement supérieur (l’École de Condé, l’École Supérieure de la Publicité (ESP), l’École supérieure du Digital (ESD), l’École régionale d’assistant de service social CHU de Toulouse PREFMS (ERASS), l’École d’Ingénieurs de Purpan, Icam), un pôle enfance avec un groupe scolaire de 18 classes, 2 crèches, un relais assistantes maternelles, le Zénith de Toulouse, et de nombreux équipements publics, 4 parkings (1 mutualisé), 1 800 places de stationnement en silo, ce qui devrait en faire un des quartiers les plus dynamiques de la ville Toulousaine. 

École de Condé
Parking Raymond Badiou
Groupe scolaire Geneviève de Gaulle Anthonioz

Le quartier se construit en concertation avec les habitants.  La participation des habitants est très présente. En effet, en plus d’être un écoquartier, La Cartoucherie a comme particularité l’habitat participatif ainsi que l’accueil du premier banc “Naelou” de la ville en 2019. Créé par “Le Chat Maigre”, nom d’artiste de Kamel Secraoui, artiste-designer et concepteur du banc, “Naelou” est un banc original et participatif où sont gravées au laser des dédicaces d’amour ou d’amitié.

Banc « Naelou »

Nous avons demandé aux habitants de décrire le quartier en quelques mots. Voilà ce qui est ressorti : Mobilité, proximité, dynamisme, tranquillité, ouverture (vues lointaines), convivialité, écoresponsabilité, ambition.

J’adore vivre dans ce quartier. Les avantages sont la proximité de la ville, la mobilité, le prix des logements par rapport au centre-ville. Je vis dans un T3 pour moins de 700 euros !

Habitant depuis 2 ans

Les gens qui critiquent ne se sont jamais baladés dans le quartier car quand on s’y balade on a des vues lointaines, c’est très ouvert. Les commerces de proximité qui vont être amenés dans cette zone vont aussi être un grand avantage.

Habitant depuis 2012

J’adore vivre dans ce quartier. Il est très bien desservi, très convivial, avec de quoi faire !

Habitant depuis novembre dernier

Beaucoup de nouveaux commerces et services vont arriver ! Rien que l’ouverture du Carrefour City ça change tout. Le matin je me lève, je vais à la salle de sport d’en face de chez moi, je travaille, puis le soir je fais mes courses et la journée est super bien pliée.

Habitant depuis novembre dernier

La troisième phase de La Cartoucherie

L’aménagement de la troisième phase a démarré et la sélection des promoteurs est en cours. 600 nouveaux logements devraient être livrés dans cette zone. Un grand parc public est aussi prévu, ce qui devrait ravir les habitants. Oppidéa annonce par ailleurs un nouveau mode de consultation, ouvert à des groupements associant au minimum quatre opérateurs, pour l’attribution de fonciers à la Cartoucherie concernant l’ensemble de la troisième et dernière tranche.

Un Tiers-Lieu inédit

La transformation des Halles centenaires en Tiers-lieu inédit est en cours. Les travaux ont démarré en septembre 2021 et devraient aboutir en septembre 2023 avec l’ouverture publique.

Travaux des Halles

Le projet consiste en la création d’un espace de plus de 15 000 m² d’activités culturelles, sportives, gastronomiques et tertiaires. Au programme : un cinéma, une salle de spectacle, un centre d’art, une librairie, un centre d’escalade, un terrain de squash, des salles de fitness et de danse, 26 restaurants, des espaces de coworking, et la conciergerie du quartier.

Le projet est soutenu par des investisseurs privés, la SAS du Tiers Lieu/ Cosmopolis et Oppidea. 

Plus d’informations sur le site : https://halles-cartoucherie.fr  

Nous avons rencontré un investisseur du groupe Bellevilles :

Le projet se construit depuis 5 ans. A la base, il devait consister en une halle gourmande uniquement. On a répondu avec une offre de tiers lieu, pour créer un lieu hybride et très mixte. On vient pour manger, on peut aller faire du squash, on peut aller travailler et aller voir un spectacle dans la soirée. C’est un projet unique car ce ne sont pas des investisseurs privés mais des investisseurs exploitants qui sont directement impliqués dans le projet. On accompagne les travaux et on gère la partie financement. On a rassemblé les banques et les investisseurs. La Covid a retardé les travaux mais on a réussi à tenir le coup en sécurisant les investisseurs. Un associé a en effet mis des garanties fortes sur son entreprise propre. Le chantier se passe bien. On a uniquement 15 jours de retard, ce qui est plutôt bien.

Investisseur

Des découvertes fortuites ont eu lieu lors du démarrage des travaux :

On a trouvé des obus. On a dû faire du déminage avec des professionnels mais on l’avait anticipé.

Investisseur

L’ouverture est prévue pour septembre 2023 !

Perspective finale, source photo : Oppidéa

Les 500

À l’occasion de l’ouverture des Halles qui approche, un événement nommé “La grande ouverture – les 500” a vu le jour en décembre dernier. Bar, cave à vins, restaurants pop-up sont au programme de cet évènement éphémère !

Situé dans un local dédié, l’initiative « Les 500 » se veut être “le laboratoire des futures Halles de la Cartoucherie”, nous a dit le gérant du bar. Au centre : tables et chaises, dans une ambiance conviviale. On peut y trouver une cave à vins qui fait bar, et un choix d’alcools de la région, de cocktails, et de cafés régionaux de Cornebarrieu. Pour les restaurants, 3 stands différents sont proposés : une pizzeria avec des pizzas sur place ou à emporter, un stand vegan, et un stand de viande fumée barbecue.

Il s’agit d’un test grandeur nature. Les clients viennent, commandent, et s’assoient où ils veulent. Les Halles de la Cartoucherie c’est ça mais en version 10 000m2, avec 1500 places assises et 90m de restaurants.

Gérant du bar

Le dimanche, un brunch est au programme avec le marché des Halles juste en face.

Les halles vont donner une vie de quartier ! J’ai vu qu’il y avait des trucs éphémères, c’est très sympa.

Habitant depuis 2 ans

Je suis très impatient car je vais y ouvrir ma pizzeria ! Je pense que les Halles créeront de l’effervescence, pour la vie du quartier ça va être extraordinaire.

Habitant depuis novembre dernier

Les logements neufs à La Cartoucherie

Beaucoup de programmes immobiliers sont prévus dans ce nouveau quartier. 

Les programmes ayant déjà été livrés :

La résidence étudiante Studéa est un programme immobilier composé d’appartements du studio au T2, avec des surfaces habitables allant de 18 à 30m2. C’est une résidence chaleureuse avec des programmes d’animations réguliers et variés : cours de sport, de cuisine, ateliers DIY, un accompagnement des locataires avec un réseau de psychologues, des ateliers de sensibilisation, coaching scolaire et des espaces communs conviviaux.

La résidence “Factory” comprend 215 logements neufs de type T1 bis et T3, 1 duplex de type T4 et 4 villas type T5, avec des surfaces habitables allant de 28 m² à 102 m² sur 3 étages. Un T5 est encore disponible à la vente. La résidence est labellisée NF HQE.

La résidence “ID’Halles” comprend 40 appartements de type T2, T3, T4 et T5 avec des surfaces habitables allant de 39 m² à 90 m² sur 5 étages. La cour centrale et les jardins donnent un aspect intimiste et végétal à cette résidence. Deux voitures électriques sont à disposition des résidents ainsi qu’un parking souterrain.

La résidence « Sensations Urbaines » est composée de 77 appartements de grand standing du 2 au 5 pièces avec une surface de 2300m2 de bureaux à la vente. Son architecture innovante lui a valu le prix prestigieux de la Pyramide d’Argent 2018.

La résidence “l’Ôdyssée” est un programme immobilier neuf. Il comprend 85 logements du T2 au T4 avec une surface habitable allant de 43m2 à 86m2. Les appartements sont organisés autour d’un cœur d’îlot végétal.

L’ÉCLAT” est un programme immobilier neuf. Il comprend des bureaux sur 5 étages sur une surface de 3011 m2.  Le projet a été nominé au Building of The Year 2019 (Archdaily) dans la catégorie « Offices ». 

“Wood’Art – La Canopée” est un programme immobilier neuf haut de 27 mètres et de 10 étages pour une surface de 13 000 m2 et comprenant 137 logements. Le projet est finaliste du concours national ADIVbois remporté par Icade. La compétition consistait à présenter des opérations à forte composante de bois et à empreinte carbone minimum. Ainsi, cette tour est composée à 76 % de bois et répond à plusieurs exigences comme le niveau de performance BEPOS E3C2. La résidence a été primée en 2020 par les Pyramides d’Argent, grand concours organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Elle a été dessinée par l’agence d’architectes autrichiens Dietrich Untertrifaller associée au cabinet toulousain Seuil Architecture. La tour comprend un hôtel de 100 chambres de l’enseigne « Eklo« , 2 750 m² de commerces en pied d’immeuble qui accueilleront une surface alimentaire, des commerces de proximité et un parking public en sous-sol pour les commerces.

À venir :

  • La résidence La Canopée par Icade est prévue pour le deuxième trimestre 2022.

La résidence “La Canopée” est un programme immobilier neuf comprenant 95 appartements de type T2, T3, T4 et T5 ainsi que des duplex et simplex, en avec des surfaces habitables allant de 46m2 à 112m2 sur 5 étages. Ces logements neufs seront livrés en avril 2022 et seront en vente libre et en prix maîtrisé de niveau NF Habitat HQE.

Pour la première fois, des logements sociaux dans une tour en bois ! 

Il y aura aussi un bâtiment social en collaboration avec Patrimoine SA Languedocienne avec 42 logements locatifs sociaux prévus pour juin 2022, comprenant 12 PLAI, 18 PLUS et 12 PLS. Les appartements se déclinent en 5 T1, 13 T2, 18 T3 et 6 T5 répondant aux exigences des labels NF Habitat HQE et THPE. Le promoteur va également proposer une solution d’hébergement en colocation pour 11 étudiants et jeunes travailleurs avec 1 T4 et 2 T5 prévus cette fois-ci pour mai 2022.

Elle comprend 130 appartements neufs de type studio, T2, T3, et T4, 6 maisons neuves de type T3 et T5 et 1 duplex de type T4, avec des surfaces habitables allant de 34 m² à 176 m² sur 7 étages. 2 maisons 5 pièces sont encore disponibles à la vente. Ces logements neufs seront livrés au 3ème trimestre 2022.

La résidence “ Tempo ” comprend 184 appartements neufs avec 56 logements sociaux de type T2, T4 et T5 et 7 duplex de type T5 dont certains à prix maîtrisés, avec des surfaces habitables allant de 39m2 à 114m2 sur 6 étages. La certification NF est encore en cours. Ces logements neufs seront livrés au 1er trimestre 2022.

La résidence « Live in Osmose » est un programme immobilier neuf, actuellement en commercialisation. Elle comprend 96 appartements neufs de type T2, T3, T4 et T5 et 1 duplex de type T4, avec des surfaces habitables allant de 37 m² à 124 m² sur 9 étages. Ces logements neufs seront livrés au 4ème trimestre 2023.

Dubarrys 1 et 2 est un programme immobilier neuf séparé en 2 volets. Les bureaux Dubarry 2 ont déjà été livrés en 2017 mais les travaux de Dubarry 1 sont encore en cours. Dubarrys 2 comprend des bureaux sur 5 étages accompagnés d’une terrasse au sixième, ainsi que de 31 places de stationnements pour une surface totale de 4128 m2.

La construction Dubarry 1 prévoit 8 étages sur une surface de 5281 m2. Pas de date de livraison n’a été donnée à ce jour.

Je trouve les nouvelles résidences réussies, elles ne se fondent pas dans le décor mais c’est moins pire qu’un immeuble entre deux maisons. Le quartier reste cohérent car les résidences sont concentrées au même endroit. Moi, ça ne me choque pas.

Habitant depuis 2012

Je trouve le mélange intéressant. Il y a de très belles réalisations mais aussi des ratés. Les fenêtres en hublot donnent l’impression d’être dans une formule 1.

Habitant depuis novembre dernier

En résumé…

  • 450 logements à livrer en 2022 dans la deuxième phase, 97 nouveaux logements prévus en 2023
  • Ouverture des Halles Tiers Lieu en septembre 2023
  • Début des travaux de la troisième et dernière tranche en 2022 avec 600 nouveaux logements prévus
  • 3500 logements à terme
  • 6400 habitants à terme 

La Cartoucherie est un quartier encore en pleine mutation mais qui promet de devenir un des quartiers les plus prisés des nouveaux toulousains par son originalité et ses nombreuses innovations.