Ce 10 novembre, en présence de la Mairie de Bordeaux s’est déroulée la cérémonie d’ouverture du chantier Quai Neuf à Bordeaux, un projet emblématique signé Bouygues Immobilier et Sogeprom. Quai Neuf proposera à terme 60% d’espaces favorables à la biodiversité, 770 logements, 1 immeuble de bureaux et 20 commerces.


Cérémonie d’ouverture du chantier

La cérémonie d’ouverture de chantier s’est tenue le 10 novembre sur le site du futur quartier en présence du Maire Adjoint du quartier Euratlantique, Olivier Cazaux et de Valérie Lasek, Directrice Générale de l’EPA.

Bouygues Immobilier était officiellement représenté par Frédéric Boisset, Directeur Général Promotion France Ouest, et Gonzague Douniau, Directeur Général Région Sud-Ouest. Du côté de Sogeprom, Béatrice Lièvre-Thery, Directrice Générale, et Stéphane Sermadiras, Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine, étaient également présents lors de cet événement.

Au cours de la cérémonie, les partenaires du projet ont participé à un geste inaugural fort autour de l’assemblage d’un totem représentant les intentions de l’équipe. « Symbolisant nos aspirations pour la ville, ce totem a vocation à nous rappeler les valeurs que l’on défend au travers du projet Quai Neuf. Pédagogique et esthétique, cet objet pourra même être réutilisé dans les futurs jardins du projet. », précise Audrey Sax, Directrice du projet chez Bouygues Immobilier.

Un projet primé

Conciliant besoins des usagers, aspirations écologiques, bien-être et modernité, le programme vient de remporter le Grand Prix régional des Pyramides d’Argent 2022 de la fédération des Promoteurs Immobiliers de Nouvelle-Aquitaine. Une récompense visant à mettre en avant la qualité, le savoir-faire, l’esthétique, l’impact sociétal et l’innovation technique et industrielle dans la construction des programmes immobiliers.

Quai Neuf, dont les premiers logements seront livrés au dernier trimestre 2024, a été développé avec une attention particulière portée à son impact environnemental, ses usages et sa qualité de vie : réduction de l’imperméabilisation des sols, biodiversité positive (projet labellisé Biodivercity), commerces et services de proximité pour le quartier, amélioration du confort de vie (logements NF HQE 9*) et de travail (bureaux labellisés HQE et BBCA), cohérence avec les nouvelles mobilités pratiquées dans la métropole bordelaise.