La journée de l’Économie Circulaire le 17 novembre, dans le cadre du festival Toulouse Innovante et Durable, s’est conclue par la signature de la charte d’engagement Waste2Build de 24 maitres d’ouvrages publics et privés. 


L’objectif de la charte d’engagement Waste2Build est de rassembler les maitres d’ouvrage qui souhaitent aller plus loin, en impulsant une dynamique collective autour d’ambitions partagées au service de la transition du secteur de la construction vers l’économie circulaire. 

A l’échelle de Toulouse Métropole, ce sont plus de 2,3 millions de tonnes de déchets générés par les chantiers du BTP. Le secteur du BTP produit à lui seul 60% de la globalité des déchets (source ADEME-2019). L’économie circulaire dans le BTP peut offrir au territoire de nombreuses possibilités d’emplois locaux et non délocalisables. Aujourd’hui, le secteur du BTP compte 21 000 emplois sur la région Occitanie et 9 000 emplois, en valeur absolue, pourraient être créés directement dans le BTP grâce à l’économie circulaire (source Etude Cabinet Utopies-2019). 

Le programme européen Life Waste2Build est un dispositif innovant afin d’optimiser les ressources et valoriser les déchets issus du BTP. Ce programme a été remporté par un consortium d’acteurs composé de Toulouse Métropole, CSTB, ENVIROBAT OCCITANIE, FBTP31, INEC, TBS Education et SYNETHIC. 

Les objectifs

  • Réduire de 20% l’impact du BTP dans la consommation de ressources et la production de déchets 
  • Structurer la filière du BTP circulaire 
  • Mettre en place des politiques d’achats plus circulaires 
  • Accompagner la montée en compétence de la filière du BTP circulaire 

 Ainsi la charte d’engagement Waste2Build participe pleinement à l’atteinte de ces objectifs ambitieux. 


A travers cette charte les maitres d’ouvrages signataires s’engagent en faveur du réemploi et du recyclage. Ils expérimentent la démarche d’économie circulaire sur des chantiers exemplaires dans l’objectif d’atteindre : 

  • 85% de valorisation globale matière des déchets exprimée en tonnage (alors que l’obligation légale est de 70%) 
  • Mise en oeuvre de 5% de matériaux de 2nde main sur le chantier exprimé en valeur financière des fournitures 

Ainsi, l’association SYNETHIC propose aux signataires de cette Charte un guichet technique territorial comprenant un accompagnement dédié et l’accès à des outils innovants de l’ensemble des partenaires du projet européen cités ci-dessus afin de démultiplier les boucles inter-chantiers et leur traçabilité (plateforme numérique, plateformes physiques) de permettre la montée en compétences des acteurs (formations dédiées aux entreprises de travaux et aux équipes de maîtrise d’oeuvre…). Ce guichet assure un rôle d’interface entre les maîtres d’ouvrage, les entreprises, les acteurs de la conception. Il facilite les boucles inter-chantiers, met à disposition des outils techniques mutualisés et multiplie les retombées à la fois économiques et environnementales pour les habitants et les acteurs économiques du territoire. Le guichet a pour vocation d’essaimer la démarche dans l’ensemble des territoires d’OCCITANIE à travers les outils suivants à destination des maitres d’ouvrage signataires.

La journée du 17 novembre a été l’occasion de présenter les 33 premiers chantiers engagés sur les 58 sur les 5 ans du programme !