In’li, leader du logement intermédiaire en Ile-de-France, porte une stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) volontariste, qui irrigue son action au quotidien et répond à trois objectifs majeurs : améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat des locataires, offrir un parc de logements à haute performance environnementale, améliorer le bien-être et l’accompagnement de ses 779 collaborateurs. 

Les actions menées en 2021 portent leurs fruits ; l’évaluation ESG de l’agence de notation extra-financière Sustainalytics, a placé in’li parmi les sociétés les mieux notées au monde en 2022.


Une démarche RSE volontariste 

Face aux enjeux sociétaux et environnementaux sans précédent qui touchent le secteur du logement, in’li s’est engagée à décarboner son patrimoine avant 2050 par des actions structurantes et concrètes, mesurables, dans l’intérêt de ses locataires et des territoires dans lesquels est implanté son patrimoine.   

La stratégie RSE d’in’li s’appuie sur 5 axes :

  • Développer une offre de logements abordables à proximité des transports et des bassins d’emploi (objectif de 80 000 nouveaux logements)

Concrètement en 2021 : 

  • 3221 euros de gain annuel moyen de pouvoir d’achat par ménage grâce aux décotes de loyer appliquées sur l’ensemble du parc locatif d’in’li
  • 79% du patrimoine situé à moins de 1km de transports en commun ferrés
  • 97% des nouveaux entrants appartenant à la classe moyenne 
  • Adapter les métiers aux enjeux du secteur et aux attentes des collaborateurs

Concrètement en 2021 : 

  • 100% des gardiens d’immeuble engagés dans le parcours Pass Digital (parcours qualifiant sur le numérique)
  • 82% des collaborateurs ayant bénéficié d’une formation
  • Index 95/100 pour l’égalité femmes/hommes 
  • Réduire son empreinte sur l’environnement

Concrètement en 2021 : 

  • 1925 logements soumis à des travaux de réhabilitation lourde dont 1 068 qui ont permis une réduction de la consommation énergétique d’au moins 30%
  • 1,4 milliard de financements durables mis en place en 2021 (600m€ sur le bilan d’in’li et 800m€ dans le cadre de l’opération Cronos)
  • 487m€ de dépenses d’investissement contribuant substantiellement à l’atténuation du changement climatique, soit 88% des investissements 
  • Garantir un service de qualité pour les locataires

Concrètement en 2021 :

  • 48 millions de travaux d’amélioration et réhabilitation du patrimoine
  • 234 collaborateurs de proximité déployés sur le patrimoine d’inli 
  • 200 logements mis à la disposition de travailleurs « clefs » de la crise sanitaire, dans le cadre de la convention avec la Région Ile-de-France.
  • Garantir l’éthique des pratiques et animer une gouvernance d’entreprise responsable 

Concrètement en 2021 : 

  • 2 sites parisiens mis à disposition de la coopérative d’intérêt collectif Plateau Urbain
  • 80% des collaborateurs engagés dans le « parcours compliance »

Une démarche RSE reconnue à amplifier 

La mise en œuvre de la stratégie RSE d’in’li porte ses fruits et les résultats sont perceptibles sur le terrain. Indicateur de taille : in’li a été évaluée en 2022 par l’agence de notation extra-financière Sustainalytics. Le niveau de risque ESG a été considéré comme faible, classant in’li parmi les sociétés les mieux notées au monde, tous secteurs confondus, sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. In’li est classée 219e sur 14912 entreprises notées et 53ème sur 1037 entreprises de l’immobilier.

Forte de son bilan RSE 2021, in’li entend poursuivre et amplifier ses objectifs et ainsi participer à l’effort collectif attendu en matière de lutte contre le réchauffement climatique, de performance énergétique et de décarbonation. Ainsi, les logements engagés après 2023 ne seront pas alimentés au gaz, 90% d’entre eux surperformeront la RE2020 d’au moins 10% et l’objectif de neutralité carbone du patrimoine avant 2050 sera poursuivi. 

Pour Damien Robert, président d’in’li « la notation extra-financière obtenue en 2022 conforte notre stratégie RSE et illustre l’engagement de tous nos collaborateurs en faveur d’une offre durable et responsable dans un contexte économique particulièrement tendu. Mais elle engage aussi les équipes à aller encore plus loin, et à améliorer en permanence nos actions pour maintenir ce niveau d’exigence que nous devons à nos locataires. »