Déjà mobilisées depuis plusieurs années sur les enjeux de transition environnementale, de qualité et de performance énergétique des bâtiments, Oppidea et Europolia – les deux EPL d’aménagement de Toulouse Métropole – rejoignent l’association Envirobat Occitanie qui a pour objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments et aménagements du territoire.


Avec ce partenariat, Oppidea et Europolia souhaitent que leurs activités et l’ensemble de leurs partenaires soient engagés dans la recherche des solutions les plus efficientes pour accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique et environnementale et, ainsi, atteindre les objectifs ciblant la neutralité carbone et énergétique d’ici 2050.

Concrètement, Oppidea et Europolia s’engagent à encourager les maîtres d’ouvrages qui interviennent sur leurs opérations d’aménagement à intégrer une démarche environnementale globale dans le cadre de leurs projets de construction. Oppidea et Europolia inciteront par exemple les opérateurs immobiliers à s’inscrire dans la démarche « Bâtiments Durables Occitanie » (BDO), outil d’accompagnement et valorisant la construction de bâtiments performants d’un point de vue énergétique et environnemental, sains et agréables à vivre. Déjà 23 programmes immobiliers développés dans les quartiers aménagés par Oppidea sont inscrits dans la démarche BDO.

Dans le même esprit, Oppidea et Europolia étudieront aussi la possibilité d’inscrire certains de leurs projets d’aménagement dans la démarche « Quartiers Durables Occitanie » (QDO), valorisant ainsi les qualités environnementales de leurs opérations, en complémentarité du label EcoQuartier.

Le partenariat permettra également à Envirobat Occitanie d’accompagner Oppidea et Europolia dans le déploiement d’une offre de services pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics.

Oppidea et Europolia rejoignent aussi les 250 adhérents d’Envirobat Occitanie. Un réseau d’échange entre professionnels qui sensibilise aux évolutions des réglementations, accompagne dans la maîtrise des enjeux de la transition énergétique et écologique, et favorise le développement de nouvelles filières de matériaux biosourcés, géo sources, bas-carbone et de réemploi.

Pour Annette LAIGNEAU, présidente d’Oppidea et d’Europolia, « L’urgence environnementale impose de réduire l’impact carbone de la ville et de l’adapter aux effets du changement climatique. Le partenariat signé avec Envirobat Occitanie permet de franchir un nouveau cap dans la réduction de l’empreinte des bâtiments et des quartiers de notre territoire, en valorisant l’innovation et en visant l’exemplarité dans toutes nos opérations. »

Pour Alain DENAT, président d’Envirobat Occitanie, « Au regard des impacts du changement climatique et du levier que représentent les filières bâtiment et aménagement pour les amortir, notre association œuvre plus que jamais pour embarquer largement les acteurs professionnels dans les transitions écologiques et énergétiques. La signature de cette convention avec les EPL Oppidea-Europolia est un signal fort en termes de mobilisation pour l’ensemble des acteurs de l’acte de bâtir et d’aménager. »