Le comité national de sélection de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain lancé en octobre 2021 par le gouvernement, en partenariat avec l’Union Sociale de l’Habitat a dévoilé il y a quelques semaines, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, les 97 projets lauréats. Parmi ces 97 projets lauréats, deux sont portés par le Groupe des Chaletsle projet HIP HOPE d’habitat inclusif à Toulouse Aerospace et le projet Habiter Autrement à Castanet Tolosan.


Le projet HIP HOPE (Toulouse Aerospace) et le projet Habiter Autrement (Castanet Tolosan) : 2 projets lauréats 

Parmi les 97 projets lauréats, deux sont portés par le Groupe des Chalets : le projet HIP HOPE d’habitat inclusif à Toulouse Aerospace et le projet Habiter Autrement à Castanet Tolosan

HIP HOPE, un projet d’habitat inclusif à Toulouse Aerospace qui vient également de franchir la 1ère étape de la démarche BDO en phase Conception.

Equipe : Groupe des Chalets, Toulouse métropole, Benjamin Van den Bulcke Architecte, LAAS-CNRS, IRIT, la Maison Intelligente de Blagnac (U2TJ), GIHP Midi-Pyrénées, Ligue de l’Enseignement 31 

Un nombre croissant de personnes handicapées et âgées souhaite choisir son habitat. Elles expriment une demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome au domicile, dans un cadre préservant leur intimité et facilitant l’intervention des professionnels de l’aide à domicile. Cette forme d’habitat, associant un projet urbain et social, représente une troisième voie entre l’accueil en établissement spécialisé et le logement en milieu ordinaire (autonomie ou dans la famille). Il place les résidents en tant qu’acteurs d’un projet de vie à l’échelle d’une résidence, dans une démarche participative. 

Le Groupe des Chalets, généraliste de l’habitat à l’ADN coopératif, développe de l’habitat inclusif depuis des années, avant même que cette notion ne soit précisée par les textes règlementaires. 

Le projet de résidence intergénérationnelle et inclusive du lot 13-B2 de la ZAC Toulouse Aerospace est né de la rencontre de deux dynamiques : le Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GIHP), qui portait le projet de développer un habitat adapté au handicap physique et favorisant l’inclusion sociale des résidents dans la vie de la résidence et du quartier ; Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse, investies en faveur d’une métropole inclusive et accessible à tous. 

Toulouse Métropole et OPPIDEA se sont mobilisés pour identifier le lot 13B2 au sein de la ZAC Toulouse Aerospace afin de développer et concrétiser ce projet ambitieux. 

Suite à une consultation, le Groupe des Chalets a été retenu comme opérateur social maître d’ouvrage du projet. 

Par ailleurs, ce projet de résidence fait l’objet d’une réflexion depuis plus d’un an et demi, autour du projet intitulé « HIP HOPE », porté par le GIHP en lien avec plusieurs partenaires associatifs déjà identifiés et concernant la vingtaine de logements adaptés aux personnes en situation de handicap. 

L’ambition de ce projet est aussi celle du Groupe des Chalets : une résidence répondant à un besoin de logements pour des publics spécifiques, avec une approche inclusive, multipartenariale, porteuse de sens pour ses habitants et sur le territoire, dans une démarche de co-production avec le GIHP, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse, et les autres partenaires (ARS-CD31). 

Un projet qui rentre dans le cadre du contrat d’engagement 2021-2026 signé avec Toulouse Métropole le 4 avril dernier

La résidence présente un total de 57 logements, répartis comme suit : 

  • 22 Logements personnes en situation de handicap 
  • 10 logements SENIORS : « Chalets Seniors », labellisés « HABITAT SENIOR SERVICES Plus ». 
  • 20 logements FAMILIAUX 
  • 5 PSLA 

Une autre innovation de ce projet : un Espace de Vie Sociale (labellisé CAF/Mairie) sera situé en rez-de-chaussée de la résidence, équipement de 230 m² à l’échelle du quartier, au bénéfice des résidents et au bénéfice des habitants du quartier. 

HABITER CHEZ SOI, DANS LA CITE, en bénéficiant d’une inclusion sociale par la culture, l’éducation populaire et la solidarité, c’est l’enjeu du projet d’HABITAT INCLUSIF, PARTICIPATIF, PARTAGE ET ACCOMPAGNE présenté par le GIHP. Il s’agit d’un projet : 

  • solidaire avec des équipements collectifs accessibles à tous : salle polyvalente, terrasse et jardins, échanges de services, … ; 
  • social, culturel et citoyen : jardin partagé permettant la rencontre des habitants du 
  • quartier et la mixité des publics, des activités culturelles et d’éducation populaire, … 
  • durable avec des choix énergétiques raisonnés pour réduire le coût environnemental. 

Le projet HIP HOP qui vient de franchir la 1ère étape de la démarche BDO – Envirobat – en phase Conception est un exemple en matière de performance environnementale. 

Le 2nd projet Lauréat est : Habiter Autrement, un projet d’habitat participatif à Castanet Tolosan 

Equipe : Groupe des Chalets, Ville de Castanet Tolosan, Hab-Fab, Méli hello 

L’expérimentation réside dans un projet d’habitat participatif en Bail Réel Solidaire, le nouveau dispositif d’accession à la propriété qui dissocie le bâti du foncier et qui permet ainsi une nouvelle forme d’accession accessible et durable. 

Le projet comprend 56 logements : 16 en locatif social, 29 en Bail Réel Solidaire (BRS) et 11 en accession libre. 

20 à 25 logements seront proposés en Habitat Participatif par une participation active des futurs habitants à la conception de leur cadre de vie. 

La mixité des statuts juridiques des logements (Location sociale, accession BRS et libre) permet de proposer aux participants du projet participatif des solutions « sur mesure ». Cette ouverture resterait une exception en France et le projet permettrait la construction d’un modèle reproductible d’habitat participatif pour tous. 

Il est proposé d’élaborer des outils méthodologiques et opérationnels adaptés afin de permettre cette ouverture tout en garantissant la stabilité et la cohérence du collectif des habitants et de l’opération immobilière. 

Ces deux projets bénéficieront de la valorisation de leurs méthodes, process et outils, à travers différents supports et événements. Le jury avait examiné plus de 200 candidatures.