Remise des prix de l’appel à projet « Habitat & Idées 4.0 »

C’est sous les toits du magnifique édifice de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, construit au XIIème siècle, que le Groupe des Chalets a offert à ses invités une soirée placée sous le signe du projet « Habitat & Idées 4.0 » et de leur 70ème anniversaire

Cette soirée a été l’occasion de décerner les trophées aux starts-up lauréates de l’appel à projet « Habitat  & Idées 4.0 ». Ce projet consistait à proposer à des start-up d’Occitanie de réfléchir et soumettre des solutions digitales pour améliorer le service-client du groupe immobilier.  Ainsi, près de 15 start-ups ont concouru et présenté leurs projets auprès d’un jury. Après délibération, 3 entreprises ont remporté le précieux sésame. 

3 solutions émergentes ont donc été proposées : 

  • La création d’un chatbot 
Trophée remporté par THE CHATBOT FACTORY

Trophée remporté par : THE CHATBOT FACTORY 

Cette entreprise basée à Montpellier, créée en 2016, propose un service de solution intelligente à l’aide d’un outil, appelé « chatbot ». Le Chatbot consiste à mettre en place un système de messagerie instantanée (appelé communément « chat »ou « tchat ») disponible 24h/24 et 7j/7 sur le site internet du Groupe des Chalets. Celui-ci répondra (au moyen d’algorithmes précis) à toutes les questions posées par les futurs ou actuels locataires ou propriétaires. 

Avec ce chatbot, la start-up a souhaité proposer un service simple et immédiatement disponible, tout en permettant au Groupe des Chalets de pouvoir récolter et analyser les  interrogations de leurs clients, pour privilégier l’écoute et la compréhension.   

  • La mise en place d’un questionnaire de satisfaction 

Trophée remporté par : MYFEELBACK 

Trophée remporté par MyFeelBack

Entreprise toulousaine existant depuis 7 ans, MyFeelBack compte aujourd’hui 30 collaborateurs et de nombreux clients de renommée nationale et internationale. 

Leur objectif : permettre aux entreprises de délivrer la meilleure expérience client

Pour  le Groupe des Chalets, MyFeelBack a donc conçu un questionnaire de satisfaction via un logiciel SAS pour mesurer et enrichir la satisfaction-client. 

La mise en place de ces questionnaires leur permettra de collecter les réponses et de les transformer en solutions business.  Cette expérience-client sera d’ailleurs menée auprès de toutes les parties prenantes qui gravitent autour du Groupe des Chalets (locataires, propriétaires, mais aussi partenaires, prestataires, constructeurs….). 

  • La mise en place d’ateliers numériques 
Trophée remporté par COMBUSTIBLE

Trophée remporté par : COMBUSTIBLE 

L’association Combustible, basée à Toulouse, propose des actions de médiation depuis 5 ans, et accompagne les personnes présentant des difficultés à maîtriser les outils numériques et Internet, pour combattre le fléau de « l’illectronisme » qui toucherait près de 20% des Français.

Ainsi l’association a proposé au Groupe des Chalets de mettre en place des ateliers numériques hebdomadaires, sous forme de séances d’entraides entre voisins : autour d’un repas convivial, ces séances seront l’occasion de repérer les personnes qui seraient susceptibles de manquer de maîtrise, et celles qui pourraient les aider. Ces ateliers ont pour but de favoriser l’autonomie des habitants face aux outils numériques. 

Le Groupe des Chalets fête son 70ème anniversaire 

Outre la remise des prix, le Groupe des Chalets a également profité de l’occasion pour célébrer ses 70 ans

En effet, c’est en 1949 que le Groupe est né d’un mouvement coopératif qui souhaiter aider une partie de la population à accéder à la propriété.  

Comme le confirme Jean-Michel FABRE, Président du GIE Garonne Développement : « Il y a 70 ans, un groupe de personnes a eu à cœur de développer un projet. L’idée est simple : permettre à des dizaines de familles d’accéder à la propriété. Aujourd’hui ces dizaines sont devenues des centaines, puis des milliers de familles »

Aujourd’hui, le Groupe des Chalets est un généraliste de l’habitat qui construit et gère des logements locatifs sociaux et des résidences en accession sociale à la propriété. Son but est de proposer une offre de logements diversifiée afin de répondre au mieux aux besoins des plus fragiles et contribuer à assurer un développement urbain équilibré. 

Doté d’un nouvel outil en maîtrise d’ouvrage, le GIE Garonne Développement, le groupe des Chalets est un véritable partenaire au service des collectivités locales.

« Notre ambition est de répondre au mieux au besoin du territoire et d’accompagner  chaque habitant, en particulier les plus modestes […]  Définir les stratégies futures, trouver les solutions ensemble est essentiel pour construire des dynamiques de partage. » souligne Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe des Chalets

 Nous souhaitons, avant tout, mettre l’humain au cœur de l’habitat . 

Enfin, Louis PALOSSE, Président de la Coopérative de la Haute-Garonne du Groupe des Chalets a souhaité rebondir sur six valeurs : « Solidarité, Transparence, Démocratie, Implication, Service et Proximité, voilà notre histoire de 1949 à 2019 ».