Le MEETT, nouveau Parc des expositions de Toulouse, devient le premier centre de conventions de France à recevoir une certification environnementale de niveau exceptionnel. L’organisme Certivéa remet le plus haut niveau du label HQE (Haute Qualité Environnementale) au MEETT ; une reconnaissance pour ce bâtiment éco-responsable qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et pour le savoir-faire des entreprises locales qui ont oeuvré tout au long du chantier.


Belle performance pour le nouveau parc des expositions de la métropole toulousaine, le MEETT

Ce jeudi 18 Mars 2021, Patrick Nossent, Président de Certivéa, est venu à Toulouse pour remettre à Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, en présence d’Annette Laigneau, Vice-présidente de Toulouse Métropole, Présidente d’Europolia, de Line Malric, Vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne représentant Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie, Vice-présidente d’Europolia, représentant la Présidente de Région Carole Delga, la distinction « Haute Qualité Environnementale » (HQE) avec la certification du MEETT « HQE de niveau exceptionnel & 4 étoiles en énergie ».

Cette distinction salue un chantier exemplaire qui a mobilisé toutes les entreprises autour de cette démarche environnementale et sociale pour donner naissance à ce projet hors normes.

Le chantier du MEETT s’est achevé en juillet 2020, avec une livraison :

  • Respectueuse du calendrier (livraison de l’ensemble du site le 28 février 2020 à l’exception du centre de conventions livré le 28 juillet 2020, en raison de la crise Covid),
  • Respectueuse du budget annoncé (le coût final sera inférieur à 300 M€ hors taxes au lieu de 311 M€ hors taxes initialement prévus, soit 11 millions d’économies), l’opération comprenant la réalisation des 3 bâtiments, des infrastructures d’accès, du prolongement du tramway, des aménagements paysagers, mais également des études, des acquisitions foncières, des assurances, des honoraires, etc.).

Cette innovation s’est notamment traduite par une démarche environnementale ambitieuse et permanente, depuis l’élaboration du programme jusqu’à sa livraison.

C’est cette démarche environnementale qui est aujourd’hui saluée avec la certification Haute Qualité Environnementale de niveau « exceptionnel » à laquelle s’ajoute une distinction particulière sur le thème de l’énergie avec un « certificat 4 étoiles » remise par l’organisme certificateur Certivéa pour le MEETT.

Cette certification couronne aussi un management de l’opération définissant la mise en place d’une organisation structurée permettant de conduire l’opération à son terme en respectant, à toutes les étapes, les objectifs environnementaux fixés au départ. Ce second aspect est aussi important dans la démarche de certification que le premier.

Crédits photo : Nin – Patrick Nossent, président de Certivéa remet le certificat HQE attribué au MEETT à Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, entouré de Annette Laigneau, Vice-présidente de Toulouse Métropole, Présidente d’Europolia, François Chollet, Vice-président de Toulouse Métropole, Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie, Line Malric, Vice-présidente du conseil Départemental 31.

La certification du MEETT « Haute Qualité Environnementale & 4 étoiles en énergie » témoigne aussi d’une aventure collective où toutes les entreprises et acteurs du chantier ont, ensemble, progressé en compétences, pour atteindre ce niveau de certification.


Le MEETT est un outil au service de l’attractivité du territoire pour des événements de rangs national et international : il est remarquable par sa flexibilité d’usage, son efficacité de fonctionnement (il a ouvert ses portes en septembre pour 3 salons grand public et 2 évènements professionnels) et pour son innovation dans sa conception.