Aujourd’hui a eu lieu la visite de presse de chantier du futur Parc des Expositions et Centre des Conventions de Toulouse Métropole, le MEETT, en présence de Jean-Luc MOUDENC, président de Toulouse Métropole et président d’Europolia, de Carole DELGA, présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Georges MERIC, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et d’Étienne GUYO, préfet de la Haute-Garonne et de l’Occitanie. Considéré comme l’un des plus grands chantiers de France, le MEETT, dont les travaux prendront fin en juin 2020, remplacera l’actuel Parc des Expositions de Toulouse.

Le MEETT, un projet d’intérêt économique majeur et une fin des travaux proche

Le MEETT, le nouveau Parc des Expositions et Centre des Conventions de Toulouse, a dévoilé aujourd’hui lors d’une visite de presse de chantier, son enseigne haute de 3 mètres qui rayonnera depuis la rocade et le parc aéronautique voisin.

Le projet dispose en effet d’une déserte en transports idéale : une proximité avec l’aéroport Toulouse-Blagnac et sa future 3ème ligne de métro, la rocade, l’autoroute et le tramway, dont le prolongement de la ligne T1 devra permettre aux visiteurs d’accéder au pied de l’édifice. Considéré comme l’un des plus grands chantiers de France, son coût total s’élève à 311 millions d’euros HT. Toulouse Métropole finance plus de la moitié de l’opération, soit 64%, suivis par la région Occitanie et le conseil départemental à hauteur de 14,5% chacun et enfin Tisseo à 7%.

Le MEETT, d’abord nommé le « PEX », a l’objectif de « capter des événements qui ne viennent plus à Toulouse » comme l’indique Étienne GUYO, préfet de la Haute-Garonne et de l’Occitanie. Grâce à cette nouvelle infrastructure (regroupant un Hall des Expositions, un Centre des Conventions, une Aire extérieure et une Rue centrale), Toulouse se hissera alors à la 3ème place du podium des villes en terme de capacité d’accueil événementielle en France (7ème place aujourd’hui), hors Paris. Les manifestations grand public et les évènements professionnels de dimension internationale qui s’y dérouleront, devraient générer plus de 200 millions d’euros par an de retombées économiques.  

L’aspect écologique est, par ailleurs, l’une des caractéristiques phares du projet venant ainsi compléter l’ambition de la région Occitanie de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe. Elle s’illustre justement sur ce projet par la création de 170 hectares d’espace de « compensation environnementale », soit l’équivalent de la construction de 20 terrains de football. La visite s’est finie avec l’inauguration d’un parc d’ombrières riche de 10 700 panneaux photovoltaïques. Réparti sur 3 hectares, il produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune d’Aussone soit d’environ 10 000 habitants.