• Un programme résidentiel de 107 logements répartis sur 2 bâtiments

• Un projet alliant démarche environnementale ambitieuse et architecture typique

Mathieu Cavagné, directeur général de MATEA Promotion, Philippe de Villèle, directeur général adjoint de l’immobilier résidentiel et des régions de VINCI Immobilier, Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse et vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme, présidente d’Oppidea et Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat et maire du quartier Casselardit / Fontaine-Bayonne / Cartoucherie, ont posé mardi 11 octobre 2022 la première pierre du programme mixte Live in Osmose à Toulouse.


Situé au coeur de l’écoquartier de la Cartoucherie, aménagé par Oppidea pour la Mairie de Toulouse, Live in Osmose se composera de 107 logements allant du 2 au 5 pièces, répartis en deux bâtiments. Ce projet mixte proposera également 67 places de stationnement et 700 m2 de commerces dont une crèche.

Imaginé par le cabinet d’architecture Erik Guidice Architecture, le bâtiment de l’îlot A1 se composera de 66 logements sur 10 étages. L’îlot B2, conçu par le cabinet toulousain SYN Architectures, accueillera 41 logements sur 6 étages.

Réalisé en co-promotion par VINCI Immobilier et MATEA Promotion, Live in Osmose associera innovation et valorisation du patrimoine. Les façades habillées de la traditionnelle brique rouge de Savès1 rendront hommage au patrimoine architectural toulousain. La plupart des logements seront traversants ou à double exposition et offriront des loggias et des terrasses. Les halls et escaliers seront généreusement vitrés et protégés par des moucharabiehs2 de briques. Les parements et menuiseries adopteront des teintes claires pour minimiser la chaleur en été.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Conçu pour réduire au maximum la consommation énergétique de ses bâtiments et leur empreinte carbone, Live in Osmose est l’un des premiers programmes à viser la certification E3C1 dans l’agglomération toulousaine.

Pour relever ce défi, le projet met en oeuvre des solutions constructives innovantes et vertueuses, avec entre autres :

La valorisation des déchets

Dès la construction, les déchets de chantier sont triés avec un objectif de valorisation de 70%. Un cycle vertueux a également été imaginé afin que les habitants puissent utiliser les déchets de taille des espaces verts pour nourrir les plantes. Les déchets du potager partagé seront recyclés dans une zone dédiée au compost.

La végétalisation

Véritable îlot de verdure au coeur de la ville, Live in Osmose comprend près de 900 mÇ d’espaces de pleine terre (soit 30% de la parcelle), une flore riche (4 essences d’arbres et 20 espèces de plantes et d’arbustes), plus de 600 mÇ de toitures végétalisées ainsi qu’un potager partagé et des nichoirs à oiseaux.

Le choix des matériaux de construction

Chaque composant constructif a été rigoureusement sélectionné en prenant en compte la durée de vie des bâtiments, la forte inertie (confort thermique l’été), leur impact carbone et le respect du niveau C1 du label E+C- (matériaux à faibles émissions carbone).

Fruit d’une collaboration entre opérateurs privés et institutions locales, le programme Live in Osmose répond à la fois à la demande croissante de logements dans l’agglomération toulousaine, aux nouveaux modes de vie et aux enjeux environnementaux. Le lien social y sera favorisé grâce à la création d’un cheminement entre la crèche et l’EPHAD voisin. Il bénéficiera d’un emplacement optimal, à proximité des transports et des emblématiques Halles de la Cartoucherie, qui ouvriront quelques semaines avant la livraison de la résidence.