Dernièrement, le 27 septembre à l’occasion du 82ème congrès HLM, la Fédération Habitat et Humanisme représentée par Philippe Pelletier et Céline Beaujolin, ainsi que le groupe Action Logement, représenté par Bruno Arcadipane, ont signé une convention de partenariat afin d’étendre et de renforcer leurs actions visant à apporter des réponses communes aux besoins de logement des publics fragiles.


Le Mouvement Habitat et Humanisme, avec 57 associations présentes dans 85 départements, a pour mission d’agir en faveur du logement très social pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté. Action Logement a pour vocation de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

La signature de ce partenariat est l’occasion pour les deux partenaires d’apporter ensemble des réponses concrètes aux besoins de logements des habitants des territoires. L’objectif est de faire du logement un vecteur de l’emploi et de l’insertion, notamment en faveur des plus fragiles.

Un partenariat engagé pour apporter des réponses aux besoins besoins des publics fragiles dans les territoires

Pour faire face à la demande croissante des ménages de logements très sociaux et répondre à la diversité des situations, la coopération entre les partenaires sera de fluidifier les parcours résidentiels, de contribuer à la production de logements, notamment des pensions de famille, de faciliter et de sécuriser l’accès et le maintien dans le logement locatif social. 

Le recours aux divers dispositifs d’Action Logement pour faire face aux risques d’impayés locatifs (Soli’AL, le service d’aide aux salariés en difficulté) et à la mobilisation de la garantie Visale pour la maîtrise des impayés de loyer, sera apporteur de solutions auprès des habitants des territoires.

Les partenaires s’informeront mutuellement des projets, se concerteront pour y répondre conjointement et joueront un rôle de facilitateur pour favoriser le relogement de ménages spécifiques (DALO, publics prioritaires).

Mobiliser les dispositifs de financement innovants d’action logement pour apporter une offre spécifique génératrice de valeur ajoutée

Par ailleurs, ce partenariat sera renforcé par le déploiement des nouveaux champs d’intervention développés par le groupe Action Logement, contribuant à l’attractivité et au développement de l’offre de logements très sociaux. Ce déploiement passe par une maîtrise du foncier, une mobilisation des financements et des démarches d’innovation. Il permettra de renforcer la cohérence et l’efficience des partenaires dans les territoires.

Les synergies développées autour des dispositifs visant à redynamiser les centres-bourgs des villes moyennes , à pérenniser les activités médico-sociales à développer les tiers-lieux solidaires et le coworking, et à faciliter l’accession sociale à la propriété seront porteuses de solutions au profit des publics et des collectivités territoriales.

En outre, Habitat et Humanisme disposant d’une expertise en matière de mécénat de compétences, les partenaires s’engagent à réfléchir ensemble à une coopération au sein de laquelle le temps travaillé des salariés d’Action Logement sera réalisable en mécénat de compétences dans des associations Habitat et Humanisme.


Philippe Pelletier souligne : « Le soutien d’Action Logement, à travers ses entreprises adhérentes et son réseau de services à l’habitat, va permettre d’accélérer la mission d’Habitat et Humanisme dans l’accueil et l’accompagnement dans le logement des personnes en difficulté et ainsi, de mieux répondre aux crises actuelles. »

Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand, Président et Vice-président d’Action Logement Groupe, ajoutent : « La crise sanitaire a eu un effet révélateur : de plus en plus, le logement s’affirme comme un enjeu majeur avec des réflexions sur les nouveaux usages, sur les réponses d’urgence à mettre en place au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyens. Le partenariat avec Habitat et Humanisme illustre l’ambition des partenaires sociaux du groupe Action Logement, par la production de logements abordables, qu’ils soient pérennes, temporaires, intergénérationnels ou inclusifs, permettant d’accueillir et accompagner vers et dans le logement l’ensemble des publics, dans tous les territoires. »

Partenariat entre Habitat & Humaniste et Action Logement