C’est au cœur du quartier des Fenassiers à Colomiers et dans le cadre du grand projet de renouvellement que la résidence Cap Horizon fut inaugurée ce lundi 19 septembre. Cette résidence qui conjugue élégance architecturale et respect de l’environnement entre dans les critères d’un projet parfaitement éco-responsable qui met également en avant le « vivre ensemble ».


Deux enjeux majeurs, dont celui de mettre l’habitant au cœur du projet

La résidence Cap Horizon participe à l’achèvement du nouveau quartier des Fenassiers, aménagé par ALTEAL. Composé de 51 logements, l’architecte Jean-François MARTINIE a imaginé un projet élégant avec des choix de textures, des garde-corps couleur ocre et un parement en terre cuites ton pierre, en réponse à une demande particulière d’apporter une touche d’originalité en façade. Les 2 bâtiments et les 5 villas sont organisés autour d’un cèdre centenaire préservé.

L’enjeu du nouveau quartier des Fenassiers a été de proposer un nouveau mode de « vivre ensemble » et surtout de placer les habitants au cœur du projet. Le promoteur Saint-Agne Immobilier s’est attaché à mettre l’humain au cœur de ses réflexions afin d’offrir aux résidents des espaces de vie agréables et sains en réalisant des logements dont la qualité d’usage est une priorité. C’est d’ailleurs ce qui a guidé son choix du thème d’excellence de l’opération, orienté vers les clauses d’insertion sociale pour favoriser l’humain, avec un objectif de 9% du temps de travail réservé à un public en démarche d’insertion sociale. 

Saint-Agne Immobilier est d’ailleurs le seul à avoir choisi cette thématique. Toulouse Métropole Emploi a accompagné le promoteur dans cette démarche.

Second enjeu de taille, entrer dans une démarche RSE

C’est avec la prise en compte d’un second enjeu important, celui de favoriser la performance énergétique et environnementale que Saint-Agne Immobilier a conçu des logements adaptés : 

  • Une double orientation afin de favoriser la ventilation des pièces et permettre un ensoleillement maximal tout au long de l’année.
  • L’installation d’une isolation renforcée, d’un chauffage au gaz individuel et de protections solaires au niveau des terrasses et des loggias profondes.

Ces installations offrent de considérables économies d’énergie et contribuent ainsi au respect de l’environnement. Un travail a également été réalisé sur la gestion de proximité des eaux de pluie sur la parcelle, afin de lutter contre l’imperméabilisation des sols et réduire les risques d’inondation de l’espace urbain et de pollution du milieu naturel.

Pari gagnant pour Cap Horizon

La résidence a connu un réel succès commercial en accession à la propriété grâce à la qualité d’usage des appartements, des vastes terrasses, et à son éligibilité à la TVA réduite rendant le neuf accessible au plus grand nombre. 

Ainsi, 100% des logements seront habités dès la livraison.