L’ObserveR, baromètre du marché du logement neuf de l’aire toulousaine présidé, pour les 3 prochaines années, par Laetitia Vidal, Directrice générale de Pierre Passion, vient de livrer ses résultats du 1er trimestre 2022. 


Désignée nouvelle présidente de l’ObserveR de l’Immobilier Toulousain depuis le 18 février dernier, Laetitia Vidal, qui remplace ainsi Jean-Philippe Jarno, vient d’effectuer la première conférence de presse de son mandat pour présenter les orientations du marché du logement neuf sur l’aire toulousaine, Toulouse et sur le Sicoval. La directrice générale de Pierre Passion, filiale du groupe Midi habitat et membre du réseau PROCIVIS) et désormais à la tête de l’ObserveR pour trois ans, a dressé un constat qui fait, peu ou prou, écho à ceux des trimestres précédents. 

Sur l’aire urbaine, 1 002 mises en vente ont été réalisées au 1er trimestre 2022, ce qui correspond au volume le plus bas pour un premier trimestre depuis 2009. Bien qu’elles résistent, les ventes sont en repli de 5 % par rapport au 1er trimestre 2021 et de 10 % par rapport au 4ème trimestre 2021. Néanmoins, la part de la résidence principale progresse et se retrouve, avec 781 ventes, à un « niveau historiquement haut », qui s’expliquerait par un « réflexe de sécurisation de sa résidence principale ». Le résultat de ce marché est logique : le niveau de stock théorique est de 6,8 mois, ce qui positionne l’aire urbaine dans une position de pénurie de biens collectifs neufs et de…hausse des prix avec + 6% au 1er trimestre 2022. A Toulouse, la situation ressemble à celle de faire urbaine avec une baisse des mises en vente, une baisse relativement « moins prononcée ». Là aussi, les propriétaires occupants portent 62 % ventes. Si le marché n’est pas suffisamment alimenté, le fait notable reste la toute petite baisse – à prendre avec précaution – des prix avec -0,4 % par rapport au 4ème trimestre 2021. Le tout dans un contexte qu’on ne rappelle plus, fait des conséquences de la crise sanitaire, de la crise ukrainienne, avec l’augmentation accélérée des prix des matériaux, etc.