L’Assemblée Générale de la Chambre des Notaires qui s’est réunie le jeudi 19 mai a élu son nouveau président pour les deux ans à venir ; il s’agit de Me Frédéric Giral. Il succède sur ce poste à Me Christine Dechaumont.


Frédéric Giral est originaire de Toulouse où il est né et où il a fait ses études au Lycée Saint-Sernin puis à la faculté de droit. Il a fait le choix d’exercer le métier de notaire dans le nordest toulousain, à Caraman. « J’aime à dire que je suis un notaire issu de la ruralité mais qui vit et évolue avec son temps ! ». Frédéric Giral est devenu titulaire de son office de Caraman après y avoir passé 14 ans en tant que Clerc. Cette étude « rurale » a pris, petit à petit, avec la croissance et l’attractivité de la métropole toulousaine, une nouvelle dimension. Elle fonctionne désormais en groupe multi-offices avec une implantation en Ariège et à Toulouse.

« J’ai fait le choix du notariat parce que la relation humaine a toujours été très importante pour moi ; j’ai compris très vite que la connaissance du droit permettait d’être utile auprès des familles. Un notaire est un véritable facteur de lien. J’aime travailler dans l’écoute, la pédagogie, afin de trouver, pour chacun, les meilleures solutions juridiques. Dans les territoires, les notaires assurent et offrent un service de proximité, sûr, efficace et surtout très humain. Je suis attaché à ces valeurs. Mon premier rôle de Président sera de placer le notaire, au plus près de la société, dans toute sa diversité, et de mettre en lumière toute l’utilité de sa fonction sociale ».

Me Fréderic Giral a déjà établi une première feuille de route de son mandat de Président autour de trois grands axes :

– Dans la continuité de l’action engagée par Christine Dechaumont, Frédéric Giral souhaite multiplier les actions auprès de la jeunesse afin de rendre le notariat, et tous les métiers qu’il propose, plus attractif. « Je compte sur mes confrères et nos collaborateurs pour donner envie aux étudiants de rejoindre nos études. J’ai prévu de rencontrer sans tarder les acteurs de l’enseignement universitaire afin de mieux coordonner nos actions ».

-Au regard de l’intérêt qu’il porte depuis plusieurs années à l’évolution du marché de l’immobilier, Frédéric Giral souhaite que les notaires s’impliquent plus en amont en matière d’habitat et sur le sujet de l’accès au logement. Le nouveau président a prévu d’initier un groupe de travail afin que les notaires imaginent des solutions qui permettraient de fluidifier, en amont, l’acte d’achat. « L’idée est de proposer un audit gratuit pour chaque bien ; cela permettrait aux propriétaires de disposer d’un dossier juridique complet dès la mise en vente » précise-t-il.

– Enfin, Frédéric Giral aura la lourde charge de mettre en place, sous le contrôle des autorités de tutelle, la nouvelle réforme des règles disciplinaires de la profession qui entrera en vigueur au 1er Juillet. Toulouse a en effet été choisie pour accueillir la future Chambre disciplinaire interrégionale qui rassemblera 14 départements. La Cour d’appel de Toulouse travaille actuellement à identifier des locaux et recruter le personnel nécessaire au bon fonctionnement de cette Chambre dans laquelle siègeront un magistrat et des notaires.

Frédéric Giral a profité de son échange avec la presse pour rappeler que la chambre des Notaires de la cour d’appel de Toulouse rassemble 622 notaires, dont 215 notaires salariés répartis en 256 études dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège. La profession de Notaire s’est énormément féminisée puisque sur ces 622 notaires, 344 sont des femmes.


Chiffres Clés (source Chambre au 30 avril 22)

  • 429 Notaires en Haute-Garonne (166 études) dont 202 notaires à Toulouse (62 études)
  • 38 Notaires en Ariège (19 études)
  • 91 Notaires dans le Tarn (37 études)
  • 64 Notaires en Tarn-et-Garonne (34 études)
  • Pyramide des âges
  • Age moyen des notaires de la cour d’appel : 47 ans
  • Représentation des femmes
  • Nombre total de femmes notaires : 344 sur 622 (soit 59%)
  • Parmi les primo créateurs 65% sont des femmes

« Certains notaires exercent seuls, d’autres en sociétés sur un ou plusieurs sites … le rôle d’un Président de Chambre est d’assurer, malgré cette diversité d’exercice, la cohésion de notre compagnie tout en faisant respecter par tous, les règles professionnelles et déontologiques de la profession. Je m’y emploierai. » conclut Frédéric Giral.