À l’occasion du Congrès HLM qui s’est déroulé du 28 au 30 septembre à Bordeaux, Altéal a présenté sa nouvelle plateforme digitale d’objets connectés « Citron » permettant la maintenance des équipements de son parc locatif.


Citron, la plateforme digitale du bailleur Altéal

Les bailleurs sociaux gèrent un parc immobilier hétérogène et complexe, intégrant de multiples prestataires, générant quotidiennement des milliers de données, et nécessitant diverses interventions techniques tout au long de l’année. 

Dans un contexte de mutation digitale, de maîtrise des charges locatives et du développement de la performance sociétale et environnementale, Altéal a pris des engagements pour améliorer la gestion de son patrimoine, collecter la bonne donnée et la structurer pour un suivi énergétique et technique optimal (suivi de la performance des équipements, suivi des interventions), mais également pour assurer le confort de ses locataires.

Altéal a lancé un marché innovant pour la conception et l’intégration d’une plateforme digitale, d’une architecture structurée et d’objets connectés : Citron. L’attributaire du marché est l’entreprise Dryas.

Les principaux enjeux

  • Faciliter la gestion du patrimoine par le suivi et l’analyse du fonctionnement des équipements techniques avec des objets connectés (chaudières, ascenseurs, portails…)
  • Partager une base patrimoniale enrichie,
  • Superviser les interventions de façon à améliorer la relation entre Altéal et ses différents prestataires,
  • Suivre et améliorer la qualité de services aux habitants,
  • Partager avec l’ensemble des acteurs (locataires, gestionnaires de proximité, prestataires, …) des informations similaires en temps réel.

La plateforme numérique Citron permet une collecte des données qui apporte une vision détaillée de l’état actuel de chaque objet connecté. Il s’agit ainsi d’un outil préventif, améliorant la réactivité des équipes face à un élément potentiellement défaillant. Les données sont collectées dans l’objectif d’un processus d’amélioration continue, pour mesurer et vérifier des indicateurs de performance objectifs et animer une démarche qualité spécifique.

A ce jour, sur 13 000 logements dans son parc locatif social en Occitanie, Altéal dénombre 8798 équipements pouvant être connectés.

Les équipements actuellement en cours de connexion :

  • 105 Portes automatiques et barrières,
  • 87 Ascenseurs,
  • 53 Pompes de relevage,
  • 6 Surpresseurs,
  • 17 Stations toutes eaux,
  • 450 Caissons de ventilation,
  • 4463 sur environ 8000 Chaudières individuelles (sur la durée du marché),
  • 6 Chaufferies collectives et 60 Sondes d’ambiance,
  • 546 Points De Livraison Electricité Parties Communes.

A horizon 2025, 90% des équipements recensés sur le parc locatif d’Altéal seront connectés.