C’est à Colomiers, en présence des élus et des partenaires du projet que s’est tenu l’acte symbolique de la pose de la première pierre de la nouvelle résidence en PSLA « L’Ayga ».

Ce chantier est le dernier d’une opération complexe de renouvellement urbain du quartier, aménagé par Altéal. Dans une volonté commune et partagée par la Ville de Colomiers, Toulouse Métropole et Altéal, ce nouveau quartier accueillera 401 logements à l’issue des travaux pour recomposer un territoire urbain et favoriser la mixité sociale et d’usage.


Qu’est-ce que la location-accession (PSLA) ?

Le Prêt social location-accession (PSLA) est un dispositif simple et sécurisé qui s’adresse à toutes personnes dont les revenus ne dépassent pas un plafond établi et propose de nombreux avantages :

  • TVA réduite                                                      
  • 15 ans d’exonération de taxe foncière
  • Pas d’avance de fonds avant l’entrée dans le logement
  • Prêt à taux zéro
  • Garantie de rachat et de relogement
  • Frais de notaire réduits

La résidence « L’Ayga » accueillera 29 logements en PSLA (24 collectifs et 5 individuels), du T2 au T5 avec un parking en sous-sol.

Un chantier éco-responsable

Ce chantier qui se veut respectueux de l’environnement grâce à la prise en compte de l’impact environnemental et des enjeux énergétiques s’inscrit pleinement dans une démarche responsable et innovante. Comme indiqué dans la charte d’aménagement, Altéal a sélectionné avec des processus de construction innovants avec l’utilisation de béton bas carbone : 65% de bétons livrés sont éco-responsables (bétons composés de granulats recyclés et certifiés ECOPact).

La rénovation urbaine du quartier des Fenassiers

En 2013, la Ville de Colomiers a mandaté Altéal pour aménager et rénover le quartier des Fenassiers.

L’objectif de ce vaste projet : transformer profondément ce cœur de vie et l’adapter aux besoins des habitant.e.s. Titulaire du traité de concession d’aménagement, Altéal est chargé d’ouvrir vers l’extérieur un territoire de 4,5 hectares, occupé par des logements construits par l’OPH 31 dans les années 1950 et 1960. Le partenariat exemplaire de la ville avec Altéal porte en son sein une vision sociale et culturelle forte de l’aménagement urbain.

Le chantier des Fenassiers s’inscrit ainsi dans un grand projet de rénovation urbaine des quartiers les plus anciens de la ville dans la lignée du grand projet de rénovation du Seycheron et du Grand Val d’Aran. Ces projets, portés par Karine Traval Michelet depuis 2014, répondent à l’une des préoccupations majeures des Français.es et des Columérin.e.s, à savoir la question du logement.

Après une importante concertation avec les habitantes et les habitants (dont la vie de certain.e.s est intrinsèquement liée à celle du quartier), le quartier des Fenassiers a été entièrement redessiné, avec à terme un nouveau mode de vivre-ensemble dans le respect de la mémoire et de l’attachement de ses habitants.

Ce chantier s’inscrit dans une volonté globale de participation des collectivités territoriales à l’économie du territoire par l’investissement. Depuis 2014, 100 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale par la Ville de Colomiers.