Le 1 et 2 octobre prochain Toulouse accueillera son premier tiers lieu au concept fort et engagé, porté par le collectif les Halles de la Transition.


Le concept, en quelques mots

Un tiers-lieu 100% écologique et solidaire, un lieu de vie et de partage intergénérationnel et innovant qui rassemble tout un chacun autour de sujets environnementaux et sociaux comme le climat ou l’inclusivité. Le collectif souhaite démocratiser ces causes et briser les préjugés en démontrant que chacun peut être acteur et actrice dans la joie et le partage.

Un lieu engagé et positif, c’est possible

Le projet des Halles de la transition est le pari osé de Chloé Cohen et Mélanie Moresve, deux trentenaires qui souhaitent apporter un coup d’accélérateur à la transition écologique et solidaire pour répondre à l’urgence climatique et sociale. Elles créent ainsi, il y a un peu plus d’un an, une association, qui repose sur le modèle du tiers lieu : « Ma passion pour les tiers lieux est née il y 2 ans en Australie où le concept est plus étendu. On y trouve des espaces partagés dédiés à l’écologie et au faire ensemble. En créant le collectif des Halles de la transition, j’ai voulu développer ce concept en France, et permettre à chaque citoyen de s’engager pour la transition écologique et solidaire, peu importe son degré d’expertise », explique Chloé Cohen, fondatrice des Halles de la transition.

Au programme

• Travailler : Tout d’abord, le lieu offre un espace de co-working, à destination des start-ups, entrepreneurs.euses ou encore télétravailleurs.euses engagé.e.s autour de problématiques environnementales et/ou sociales. 

• Se restaurer : Le collectif mise sur les circuits courts et l’économie circulaire : le traiteur “La Cantine des Halles” propose des produits locaux, bio et de saison. Côté boissons, un café solidaire sert du café labellisé fair trade et offre la possibilité de réaliser un geste solidaire en achetant deux café, un pour soi et un à offrir à une personne dans le besoin. Les amateurs.rices de vins et de bières ne seront pas en reste et pourront découvrir une bière brassée artisanalement ou encore des vins issus de producteurs locaux.

Les Halles de la transition, c’est aussi un jardin partagé expérimental de 200 m2 qui accueillera des ateliers, une guinguette ou encore un potager donc les récoltes seront cuisinées par le traiteur du lieu.

• Sensibiliser : Au-delà de l’aspect convivial, le tiers lieu des Halles de la transition a également pour vocation de sensibiliser, d’informer et de partager son savoir-faire au sein de la communauté. C’est pourquoi, le collectif propose une programmation d’événements variés (environ une vingtaine par mois) pour petit.e.s et grand.e.s autour de sujets engagés, qu’il s’agisse de conférences, d’ateliers de sensibilisation, d’événements sportifs (running avec collecte de déchets, yoga…), ou encore d’expositions et de projections. 

• Se cultiver : La librairie Liblab complète l’offre culturelle et commercialisera de façon exclusive des livres dédiés à la transition écologique et sociale.

• Découvrir : Pour le collectif, la transition écologique ne doit pas avoir de valeur monétaire, c’est pourquoi il met un point d’honneur à proposer au maximum des événements gratuits et accessibles à tous. Les samedi et dimanche, les visiteurs pourront découvrir régulièrement des nouveaux stands de créateurs.rices locaux. Pour les fêtes de fin d’année, par exemple se tiendra un marché éthique pour le bonheur de tout le monde. 

Un projet qui fédère l’écosystème local

Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien de Toulouse Métropole, qui a retenu le concept dans le cadre de son dispositif d’accompagnement ADRESS dédié à la création d’activités dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Il bénéficie également du soutien d’entreprises partenaires comme GRDF, Accenture ou encore la Mairie de l’Union.